Bibliographie sélective
1. Livres
« Maurice Emmanuel », La Revue musicale, n° 206, 1947 (articles de Robert Bernard, Edouard Estaunié, Robert Jardillier, René Dumesnil, Raymond Schwab, Louis Aubert, Victor Basch, Georges Migot, Charles Koechlin, Suzanne Demarquez, Paul Le Flem, Gustave Samazeuilh, Jacques Chailley, Marguerite Béclard d’Harcourt, Félix Raugel, Samuel Baud-Bovy, Olivier Messiaen, Emile Jaques-Dalcroze, Aloys Fornerod, Henri Classens, Frank Emmanuel). Ce numéro spécial a été réédité avec quelques modifications en 1988 (nos 410-411), et il a été augmenté de deux textes du compositeur (« Les ambitions de Claude-Achille » [1926] et « La Polymodie » [1928]), ainsi que d’une série de documents consacrés aux relations entre Emmanuel et Moissenet.
Carlson Eleanor, Maurice Emmanuel and the six Sonatines for piano, Diss., Boston University, 1974.
Corbier Christophe, Maurice Emmanuel, Bleu nuit éditeur, coll. « Horizons », Paris, 2007.
Corbier Christophe, Poésie, musique et danse : Maurice Emmanuel et l’hellénisme, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », Paris, 2010, 700 p.
Douche Sylvie (dir.), Maurice Emmanuel, compositeur français, Bärenreiter Praha, 2007 (Lettre-Préface d’Henri Dutilleux ; articles de Michèle Alten, Jean-Christophe Branger, Philippe Cathé, Christophe Corbier, Florence Doé de Maindreville, Sylvie Douche, Anne Eichner, Denis Herlin, Delphine Grivel, Michel Guiomar, Mara Lacchè, Alban Ramaut).
Douche Sylvie (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « musiques écritures », 2012, 396 p. [cet ouvrage contient la partition du conducteur : pour obtenir les parties séparées, s’adresser à Sylvie Douche (Sylvie.Douche@sorbonne-universite.fr)].
Douche Sylvie, Correspondances inédites à des musiciens français 1914-1918, L’Harmattan, coll. “Mémoires du XXe siècle”, Paris, 2012, 306 p.
Douche Sylvie, et Corbier, Christophe (dirs), L’enseignement de Maurice Emmanuel – Musique, histoire, éducation, Delatour, 2020, 278 p.
Emmanuel Maurice, Lettres choisies (1880-1938), recueillies, présentées et annotées par Christophe Corbier, Vrin, coll. MusicologieS, 2017, 623 p.
Honegger Marc (dir.), Contribution à l’étude de l’œuvre musical de Maurice Emmanuel, Université de Strasbourg, 1972 (mémoires de Marie-Christine Valette, Michèle Ledroit, Anne-Marie Chartreux et Jacqueline Cretel).
2. Articles, correspondances, catalogues
« Maurice Emmanuel », BnF, Salle de Lecture du Département de la musique, 14 mai-31 août 2007, 20 p. (textes de Christophe Corbier, Anne Eichner-Emmanuel, Catherine Massip, Marie-Gabrielle Soret).
Béclard d’Harcourt Marguerite, « L’œuvre musical de Maurice Emmanuel », La Revue musicale, n° 134, janvier 1935, p. 23-33.
Brillant Maurice, « Salamine », Le Correspondant, 1929, p. 616-627.
Carbou Yvette, La leçon de musique d’Yvonne Lefébure, « Maurice Emmanuel », Van de Velde, 1995, p. 183-189.
Corbier Christophe, « Maurice Emmanuel, un humaniste à la croisée des collections », Revue de la BnF, n° 20, juin 2005, p. 63-68.
Corbier Christophe, « Continuité, Tradition, Nouveauté : essai sur l’esthétique de Maurice Emmanuel », Jean-René Gaborit (dir.), Tradition et Innovation en histoire de l’art, Collection « Actes des Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques » – CD-ROM, 2006, p. 201-212.
Corbier Christophe, « Genèse d’une tragédie lyrique : des Perses d’Eschyle à Salamine de Théodore Reinach et Maurice Emmanuel », RectoVerso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique, n° 3, juin 2008 (en ligne sur www.revuerectoverso.com).
Corbier Christophe, « François-Auguste Gevaert et Maurice Emmanuel : le maître et son disciple », Revue belge de musicologie, LXIV, 2010, p. 103-118.
Corbier Christophe, « Des Troyens de Berlioz à Salamine de Maurice Emmanuel : le renouveau de la tragédie lyrique au tournant du vingtième siècle », Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier (dir.), L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon, Symétrie, 2010, p. 433-460.
Corbier Christophe, « Maurice Emmanuel : Histoire et musique », Euterpe, n° 17, septembre 2010.
Corbier Christophe, « Ravel – Emmanuel – Bartók », Euterpe, n° 19, septembre 2011.
Corbier Christophe, « Maurice Emmanuel et le prix de Rome, cette “odieuse et puérile cuisine” », Alexandre Dratwicki et Julia Liu (dir.), Le Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, 2011, p. 749-762.
Corbier Christophe, « Des mètres latins aux mesures modernes : le rythme dans Amphitryon de Maurice Emmanuel », Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; mise en ligne le 18 novembre 2011 à ce lien.
Corbier Christophe, « Bergson, Bachelard, Emmanuel : rythme, mélodie et durée », Archives de Philosophie 75, 2012/2, p. 291-310.
Corbier Christophe, « Aspects du théâtre dans la correspondance de Maurice Emmanuel », Jean-Marc Hovasse (éd.), Correspondance et théâtre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 255-271.
Corbier Christophe, « Bachelard, Emmanuel, Marey et la critique du bergsonisme », Cahiers Etienne-Jules Marey, n° 3, 2012, p. 51-67.
Corbier Christophe, « Modes grecs et rythmique antique : Jehan Alain et les théories de Maurice Emmanuel », Aurélie Decourt (éd.), Jehan Alain – Livre du centenaire, Les Presses franciliennes, 2012, p. 13-24.
Corbier Christophe, « Maurice Emmanuel en Champagne : du réseau aubois à la décentralisation musicale », La Vie en Champagne, n° 75, Juillet-septembre 2013, p. 60-65.
Corbier Christophe, Maurice Emmanuel, lettres choisies, Vrin, MusicologieS, 2017, 632 p.
Corbier Christophe, « La danse grecque de Nietzsche à Maurice Emmanuel », Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche (dir.), Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2014, p. 267-289.
Cortot, Alfred, « Les six sonatines pour piano de Maurice Emmanuel », La musique française de piano, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 1981, p. 453-482.
Decourt Aurélie, « Maurice Emmanuel maître de chapelle à Sainte-Clotilde (1904-1907) », « La tradition musicale de la basilique Sainte-Clotilde de Paris », L’Orgue. Bulletin des Amis de l’Orgue, nos 278-279, p. 63-88.
Descamps François-Pierre, Maurice Emmanuel (1862-1938), Katalog seiner musikalischen Werke mit einer biographischen Einleitung, Hochschule für Musik und darstellende Kunst in Wien, Juni 1994, schriftliche Prüfungsarbeit (O. Prof. Dr. Reinhard Kapp).
Dollinger Sonia, « Maurice Emmanuel. Itinéraires d’un compositeur beaunois », Catalogue de l’exposition, Beaune, Archives municipales, 2012.
Douche Sylvie, « Olivier Messiaen et son maître Emmanuel », La culture musicale et la vie : des réalités nouvelles, Recherches de l’Académie d’Etat de musique du Belarus (Naoutchnie Troudi Belorusskoi Gossoudarstvennoi Akademii mouziki), Minsk, n° 20, p. 3-21.
Douche Sylvie, « La première étude monographique consacrée à Pelléas et Mélisande : Maurice Emmanuel en 1926 », Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche, Denis Herlin (dir.), « Pelléas et Mélisande » cent ans après. Etudes et documents, Lyon, Symétrie, 2013, p. 135-163.
Douche Sylvie (éd.), Correspondances inédites à des musiciens français 1914-1918, L’Harmattan, 2012. [Lettres adressées à Maurice Emmanuel pages 41-207].
Dorf Samuel N., « Atossa’s Dream. Yoking Music and Dance, Antiquity and Modernity in Maurice Emmanuel’s Salamine (1929) », Les Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 13, Nos 1-2, septembre 2012, p. 27-34.
Dutilleux Henri, Lefébure Yvonne, Messiaen Olivier, « Préface », dans Emmanuel Maurice, Histoire de la Langue musicale [1911], édition complétée par Jacques Viret, Paris, Fac-similé Henri Laurens, 1981, p. III-VIII.
Eichner Anne, Corbier Christophe et Galpérine Alexis, Maurice Emmanuel. Biographie et catalogue des oeuvres musicales, Delatour France, 2017.
Eichner Anne et Giraud Michel, « La plus belle des provinces », Art de vivre en Bourgogne, Juillet-août 2013, n° 32, p. 88.
Eichner Anne, « Maurice Emmanuel », Centre culturel de La Chapelle-Saint-Luc (Aube), 21 p. (texte disponible auprès d’Anne Eichner).
Emmanuel Frank, Les œuvres symphoniques de Maurice Emmanuel, Paris, Document dactylographié, 1961.
Emmanuel Frank, Catalogue des œuvres, Document dactylographié, 1962.
Emmanuel Frank, La musique de chambre de Maurice Emmanuel, Paris, Document dactylographié, 1971.
Emmanuel Frank, « Natifs de Bar-sur-Aube, Gaston Bachelard et Maurice Emmanuel », La Vie en Champagne, n° 135, juin 1965.
Emmanuel Frank & Emmanuel Hélène, « Maurice Emmanuel, sa vie, ses œuvres, son esthétique, évoquées par lui-même », Recueil des Travaux du Centre Beaunois d’Études Historiques, 1979, p. 134-156.
Emmanuel Frank (éd.), « Maurice Emmanuel et son temps (1862-1938). Lettres inédites », Revue internationale de musique française, n° 11, juin 1983, p. 8-92.
Emmanuel Frank, Hoérée Arthur et Surchamp Angelico, « Maurice Emmanuel », Zodiaque, n° 139, janvier 1984.
Goldbeck Fred, « Maurice Emmanuel et l’Après-Romantisme », Le Monde musical, 31 décembre 1929.
Gonnard Henri, La musique modale de Berlioz à Debussy, Honoré Champion, 2000.
Halbreich Harry, « Maurice Emmanuel », dans François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique de piano et de clavecin, Fayard, 1987, p. 346-348.
Halbreich Harry, « Maurice Emmanuel », dans François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique de chambre, Fayard, 1989, p. 307-309.
Kayas Lucie, Exposition Maurice Emmanuel (14 mai-13 juin 2013), CNSMD de Paris, Catalogue en ligne à ce lien
Langlois Frank, Maurice Emmanuel, Durand-Eschig-Salabert, 2007.
Linke Ulrich,„Von Vögeln und Modi – sowie vom Tod und vom Weiterleben. Olivier Messiaens Lehrer Maurice Emmanuel“, Olivier Messiaen und die „französische Tradition“, herausgegeben von Stefan Keym und Peter Jost, Verlag Dohr Köln, p. 143-181.
Michel André, « Modernité de Maurice Emmanuel », L’Education musicale, n° 242, 1977, p. 71-73.
Niccolai Michela, « Entre la redécouverte des danses anciennes et les spectacles révolutionnaires : Le Couronnement de la Muse de Gustave Charpentier », Jean-Christophe Branger (dir.), Musique et chorégraphie en France de Léo Delibes à Florent Schmitt, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2010, p. 173-214.
Prager Charles (dir.), « Maurice Emmanuel », SAÔNORA, Centre culturel de Mâcon, 1988 : « Maurice Emmanuel et le pays beaunois » par François Callais ; « La danse grecque antique de M. E. ou les sources retrouvées » par René André Lombard ; « La correspondance Maurice Emmanuel – René Moissenet ou les miracles de l’amitié » par G. M.
Sacre Guy, « Les Sonatines pour piano », Guide de la Musique de Piano, Robert Laffont, « Bouquins », tome 1, p. 1050-1058.
Shuster Fournier Carolyn, « The musical Tradition at the Sainte-Clotilde Basilica in Paris, France », The Diapason, A Scranton Gillette Publication, no 1181, April 2008, p. 26.
Souza Robert (de), « Maurice Emmanuel et le rythme poétique », Mercure de France, CCXCI, 1er mai 1939, p. 693-700.
Ueberschlag Josette, « Maurice Emmanuel ou l’énigme de la danseuse aux entrechats », Recueil des Travaux du Centre Beaunois d’Études Historiques, Tome LXXXVI, 2006.
Ueberschlag Josette, « Chansons bourguignonnes : Hommage à Charles Bigarne et Maurice Emmanuel », Recueil des Travaux du Centre Beaunois d’Études Historiques, Tome XCI, 2011, p. 56-69.
Viret Jacques, « Lettres inédites de Jaques-Dalcroze à Maurice Emmanuel », Revue musicale de Suisse romande, 47 / 4, Décembre 1994, p. 2-12.
On pourra trouver par ailleurs des articles consacrés à Maurice Emmanuel dans de nombreux dictionnaires et encyclopédies : New Grove Dictionary of Music ; Musik in Geschichte und Gegenwart ; Encyclopaedia Universalis ; Grande Encyclopédie Larousse ; Dictionnaire illustré des musiciens français ; Dictionnaire des Œuvre de l’art vocal, etc.
On peut aussi se reporter aux notices des trois disques parus chez Timpani, rédigées par Harry Halbreich, ainsi que celles des disques Salamine (Solstice) et Sonate pour violon et piano, Musiques et Suite sur des airs populaires grecs (Toccata Classics), rédigées par Christophe Corbier.
3. Bulletins des Amis de Maurice Emmanuel
Directrice de la publication : Anne Eichner – Rédacteur en chef : Christophe Corbier
N° 1, Printemps 2005 : Connaissez-vous Maurice Emmanuel ? Contributions de C. Corbier, Th. D. Schlee, J. Viret.
N° 2, Printemps 2006 : Maurice Emmanuel et la Bourgogne. Contributions d’A. Eichner, C. Cobier, G. Sacre, G. Carreau, C. Prager.
N° 3, Printemps 2007 : Saint-Saëns. Lettres de Saint-Saëns à M. Emmanuel ; textes de M. Emmanuel sur Saint-Saëns, contributions de C. Corbier et D. Grivel.
N° 4, Automne 2008 : Un voyage dans les Alpes. Carnet de voyage de l’année 1892. Contributions d’A. Eichner.
N° 5, Automne 2009 : La musique de chambre. Réception et analyse des œuvres de chambre d’Emmanuel par A. Eichner, D. Grivel, F. Doé de Maindreville, D. Diamantopoulou, M. Cornejo, S. Douche, C. Corbier.
N° 6, Hiver 2011 : Maurice Emmanuel, Paul Desjardins et les Décades de Pontigny (1910-1939) – Lettres et documents inédits. Contributions d’A. Eichner, F. Robert.
N° 7, Printemps 2015, Richard Wagner / Maurice Emmanuel, édité par Anne Eichner, Christophe Corbier et Sylvie Douche.
4. Partitions récentes
Emmanuel Maurice, Messe pour grand orgue, Delatour France, coll. Organ Prestige, 2017, 32 p.