Chronologie
Années | Evénements biographiques | Œuvres principales (musicales et musicologiques) |
1862 | Naissance de Maurice Emmanuel à Bar-sur-Aube (Champagne) le 2 mai Son grand-père maternel François Jardeaux est imprimeur |
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1869 | Installation à Beaune (sa tante Louise Jardeaux était religieuse hospitalière à l’Hôtel-Dieu) Son père Francis Emmanuel entre dans la Maison Jacqueminot comme représentant en vins |
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1870 | Initiation au piano | |
1872-1879 | Etudes au Collège Monge : il collectionne les prix | |
1878-1879 | Découvre les chansons des vendangeurs bourguignons | Premières compositions |
1880 | Départ pour Paris : entrée au Conservatoire, études littéraires et philosophiques ; Membre de la Société de Géographie de Paris |
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1881 | Classe de Théodore Dubois ; élève du médiéviste Gaston Paris ; début de l’amitié avec Antonin Marmontel |
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1883 | Classe de Léo Delibes | |
1885 | Projets de mariage (échec) ; voyage en Suisse | |
1886 | Quitte la classe de Delibes ; Elève de Louis Havet ; commence à travailler à Pierrot Peintre |
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1887 | Licence ès-lettres à la Sorbonne ; Début des recherches sur la danse grecque antique |
Sonate pour violoncelle et piano, op.2 |
1888 | Retour dans la classe de Léo Delibes ; préparation du concours pour le prix de Rome |
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1889 | Premières conférences publiques ; rupture avec Delibes ; rencontre Debussy chez Ernest Guiraud ; voyage en Bretagne pendant l’été |
Pierrot peintre, pantomime, op.1 (inédite) |
1890 | Crise esthétique ; deuxième voyage en Bretagne ; recherches actives sur la danse grecque antique |
Ouverture pour un Conte gai, op.3 (inédite) |
1891 | Mort de Léo Delibes ; voyage en Suisse et en Autriche | |
1892 | Elève du céramologue Edmond Pottier à l’Ecole du Louvre ; rencontre Alice Dansin et sa fille Anne-Marie ; cours privés avec Guiraud |
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1893 | Coopération avec Etienne-Jules Marey, l’inventeur du chronophotographe, et de son assistant Georges Demenÿ | Première Sonatine pour piano « bourguignonne », op.4 |
1895 | Commence à travailler à la première version de Prométhée enchaîné | |
1896 | Soutient sa thèse en Sorbonne sur l’orchestique grecque : Thèse latine : |
La Danse grecque antique(Hachette) ; De saltationis disciplina apud Graecos(Hachette) |
1897 | Mission officielle en Allemagne et en Autriche | Deuxième Sonatine pour piano « pastorale », op.5 |
1898 | Mariage avec Anne-Marie Bergeville ; Professeur d’histoire de l’art aux lycées Racine et Lamartine (jusqu’en 1904) |
La musique dans les universités allemandes (La Revue de Paris) |
1899 | Echec au Collège de France : faute de crédits pour la création d’une chaire d’histoire de la musique Professeur au Collège libre des sciences sociales |
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1900 | Les Conservatoires de musique en Allemagne et en Autriche (La Revue de Paris) ; La Vie réelle en musique (La Revue de Paris) |
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1901 | Naissance de sa fille Marthe ; se lie d’amitié avec le chanoine René Moissenet,fondateur et directeur de la Maîtrise de St Bénigne (Dijon) |
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1902 | Mort de sa mère Lucy Emmanuel, née Jardeaux | Sonate en ré mineur pour piano et violon, op.6 ; Zingaresca, fantaisie pour orchestre réduit, op.7 |
1903 | Acquiert « le Prieuré » à Montaure (Eure) : sa villégiature | Quatuor à cordes en si bémol, op.8 |
1904 | Nouvel échec au Collège de France ; Nommé maître de chapelle à Sainte-Clotilde (Paris) |
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1905 | Mort de son père Francis Emmanuel | Messe pour grand orgue (œuvre posthume) ; O filii, chant de Pâques, op.9 Suite sur des airs populaires grecs, op.10 |
1907 | Naissance de son fils Frank ; démission de Sainte-Clotilde ; Professeur de Haute Théorie Musicale à la Schola Cantorum |
Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano, op.11 |
1908 | Dernière rencontre avec François-Auguste Gevaert (1828-1908), compositeur et musicologue belge, directeur du Conservatoire de Bruxelles | In memoriam, poème pour voix, violon, violoncelle et piano, op.12 |
1909 | Emmanuel succède à Louis-Albert Bourgault-Ducoudrayà la chaire d’Histoire de la musique du Conservatoire de Paris ; affaire Beck-Aubry |
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1910 | Participe aux premières Décades de Pontigny ; destruction de la première version de Prométhée enchaîné | Le Chant à l’école(La Grande Revue, décembre 1910-janvier 1911) |
1911 | Histoire de la langue musicale (Laurens) Trois Odelettes anacréontiques pour voix, flûte et piano, op. 13 Trois pièces pour orgue op.14 |
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1912 | Quitte la Schola Cantorum ; fréquente le « cénacle » de Saint-Germain-en-Laye (Albert Alain, Clément Besse, Charles Planchet, Georges Houdard) |
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1913 | Brouille avec d’Indy et Gastoué à propos de l’interprétation du chant liturgique | Grèce – Art gréco-romain (Etude sur la musique grecque antique pour l’Encyclopédie de la Musique de Lavignac et Dictionnaire du Conservatoire) Traité de l’accompagnement modal des psaumes (Janin) |
1914 | Infirmier volontaire (La Rochelle, Montaure) | |
1915 | Reprend ses cours au Conservatoire de Paris | |
1916 | Arthur Honegger élève d’Emmanuel | Prométhée enchaîné (deuxième version), tragédie lyrique en trois actes, op. 16 (non éditée) |
1917 | Yvonne Lefébure élève d’Emmanuel | Trente chansons bourguignonnes du pays de Beaune pour voix et piano, op.15 |
1918 | Musiques, cycle de mélodies (sur des poèmes de Louis de Launay), op.17 | |
1920 | Rencontre avec Ferruccio Busoni ; secrétaire de l’Amicale des Professeurs du Conservatoire, il entame une longue lutte pour la réforme du statut des professeurs du Conservatoire | Troisième Sonatine pour piano, op.19 Sonatine IV sur des modes hindous, op.20 (dédiée à Busoni) |
1921 | Se lie avec Charles Kœchlin ; compose une première version de Salamine à la demande de Jacques Rouché, directeur de l’Opéra | |
1922 | Président de l’Association pour l’encouragement des Etudes grecques ; maladie et convalescence ; à 60 ans, détruit environ quarante œuvres, en garde trente… |
La Polyphonie Sacrée (avec René Moissenet, Janin) |
1923 | Assiste aux Fêtes de la Jeunesse et de la Joie à Genève | Rapport sur la chanson populaire (Le Ménestrel) |
1924 | Réception à l’Académie de Dijon | Le rythme et la musique (Lettre ouverte à Jaques-Dalcroze) ; Mes avatars (texte autobiographique) |
1925 | Premiers contacts avec Jacques Copeau | Sonatine V « alla francese », op.22 et Sixième Sonatine pour piano, op.23 |
1926 | Participe au premier Congrès du Rythme de Genève | Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Mellottée) ; Le rythme d’Euripide à Debussy (dans le volume d’actes du Premier Congrès du Rythme) Vocalise-étude (à la Sicilienne), op.24 |
1927 | Se lie d’amitié avec Paul Dukas, dont il soutient la candidature à la classe de composition du Conservatoire de Paris | |
1928 | Olivier Messiaen élève d’Emmanuel | La Polymodie (La Revue musicale, 1er mai 1928) |
1929 | Légion d’honneur ; prix Lasserre | Salamine, tragédie lyrique en trois actes, op. 21, représentée à l’Opéra de Paris en Juin 1929 |
1930 | Participe à la décade de Pontigny sur le Rythme | César Franck (Paris, Laurens) – étude critique illustrée |
1935 | Président de la Fédération Musicale de France (mouvement orphéonique) | Deuxième symphonie en la (dite « bretonne »), op.25 Suite française, op.26 (dédiée à Franco Alfano) Conférence à la mémoire de Paul Dukas (Le Monde Musical, 31 juillet 1935) |
1936 | Henri Dutilleux élève d’Emmanuel ; Collaboration avec le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ; Retraite du Conservatoire |
Sonate pour bugle et piano, op.29 |
1937 | Conférence à Crémone sur la création du violon | Anton Reicha (Laurens) – première monographie consacrée au compositeur Amphitryon, musique de scène pour la comédie de Plaute, op.28 ; arrangement pour le concert avec texte de liaison par Jacques Chailley. |
1938 | 14 décembre : mort de Maurice Emmanuel à Paris ; inhumation au cimetière Montparnasse | Le poème du Rhône (poème symphonique inachevé, orchestré par Marguerite Béclard d’Harcourt),op.30 (non édité) |