chronologie

Chronologie

Années Evénements biographiques Œuvres principales (musicales et musicologiques)
1862 Naissance de Maurice Emmanuel à Bar-sur-Aube (Champagne) le 2 mai
Son grand-père maternel François Jardeaux est imprimeur
1869 Installation à Beaune (sa tante Louise Jardeaux était religieuse hospitalière à l’Hôtel-Dieu)
Son père Francis Emmanuel entre dans la Maison Jacqueminot comme représentant en vins
1870 Initiation au piano
1872-1879 Etudes au Collège Monge : il collectionne les prix
1878-1879 Découvre les chansons des vendangeurs bourguignons Premières compositions
1880 Départ pour Paris : entrée au Conservatoire,

études littéraires et philosophiques ;

Membre de la Société de Géographie de Paris
1881 Classe de Théodore Dubois ; élève du médiéviste Gaston Paris ;
début de l’amitié avec Antonin Marmontel
1883 Classe de Léo Delibes
1885 Projets de mariage (échec) ; voyage en Suisse
1886 Quitte la classe de Delibes ;
Elève de Louis Havet ;
commence à travailler à Pierrot Peintre
1887 Licence ès-lettres à la Sorbonne ;
Début des recherches sur la danse grecque antique
Sonate pour violoncelle et piano, op.2
1888 Retour dans la classe de Léo Delibes ;
préparation du concours pour le prix de Rome
1889 Premières conférences publiques ;
rupture avec Delibes ;
rencontre Debussy chez Ernest Guiraud ;
voyage en Bretagne pendant l’été
Pierrot peintre, pantomime, op.1 (inédite)
1890 Crise esthétique ; deuxième voyage en Bretagne ;
recherches actives sur la danse grecque antique
Ouverture pour un Conte gai, op.3 (inédite)
1891 Mort de Léo Delibes ; voyage en Suisse et en Autriche
1892 Elève du céramologue Edmond Pottier à l’Ecole du Louvre ;
rencontre Alice Dansin et sa fille Anne-Marie ;

cours privés avec Guiraud
1893 Coopération avec Etienne-Jules Marey, l’inventeur du chronophotographe, et de son assistant Georges Demenÿ Première Sonatine pour piano « bourguignonne », op.4
1895 Commence à travailler à la première version de Prométhée enchaîné
1896 Soutient sa thèse en Sorbonne sur l’orchestique grecque :
Thèse latine :
La Danse grecque antique(Hachette) ;
De saltationis disciplina apud Graecos(Hachette)
1897 Mission officielle en Allemagne et en Autriche Deuxième Sonatine pour piano « pastorale », op.5
1898 Mariage avec Anne-Marie Bergeville ;
Professeur d’histoire de l’art aux lycées Racine et Lamartine (jusqu’en 1904)
La musique dans les universités allemandes (La Revue de Paris)
1899 Echec au Collège de France : faute de crédits pour la création d’une chaire d’histoire de la musique
Professeur au Collège libre des sciences sociales
1900 Les Conservatoires de musique en Allemagne et en Autriche (La Revue de Paris) ;
La Vie réelle en musique (La Revue de Paris)
1901 Naissance de sa fille Marthe ;
se lie d’amitié avec le chanoine René Moissenet,fondateur et directeur de la Maîtrise de St Bénigne (Dijon)
1902 Mort de sa mère Lucy Emmanuel, née Jardeaux Sonate en ré mineur pour piano et violon, op.6 ;
Zingaresca, fantaisie pour orchestre réduit, op.7
1903 Acquiert « le Prieuré » à Montaure (Eure) : sa villégiature Quatuor à cordes en si bémol, op.8
1904 Nouvel échec au Collège de France ;
Nommé maître de chapelle à Sainte-Clotilde (Paris)
1905 Mort de son père Francis Emmanuel Messe pour grand orgue (œuvre posthume) ; O filii, chant de Pâques, op.9
Suite sur des airs populaires grecs, op.10
1907 Naissance de son fils Frank ;
démission de Sainte-Clotilde ;
Professeur de Haute Théorie Musicale à la Schola Cantorum
Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano, op.11
1908 Dernière rencontre avec François-Auguste Gevaert (1828-1908), compositeur et musicologue belge, directeur du Conservatoire de Bruxelles In memoriam, poème pour voix, violon, violoncelle et piano, op.12
1909 Emmanuel succède à Louis-Albert Bourgault-Ducoudrayà la chaire d’Histoire de la musique du Conservatoire de Paris ;
affaire Beck-Aubry
1910 Participe aux premières Décades de Pontigny ; destruction de la première version de Prométhée enchaîné Le Chant à l’école(La Grande Revue, décembre 1910-janvier 1911)
1911 Histoire de la langue musicale (Laurens)
Trois Odelettes anacréontiques pour voix, flûte et piano, op. 13
Trois pièces pour orgue op.14
1912 Quitte la Schola Cantorum ;

fréquente le « cénacle » de Saint-Germain-en-Laye (Albert Alain, Clément Besse, Charles Planchet, Georges Houdard)
1913 Brouille avec d’Indy et Gastoué à propos de l’interprétation du chant liturgique Grèce – Art gréco-romain (Etude sur la musique grecque antique pour l’Encyclopédie de la Musique de Lavignac et Dictionnaire du Conservatoire)
Traité de l’accompagnement modal des psaumes (Janin)
1914 Infirmier volontaire (La Rochelle, Montaure)
1915 Reprend ses cours au Conservatoire de Paris
1916 Arthur Honegger élève d’Emmanuel Prométhée enchaîné (deuxième version), tragédie lyrique en trois actes, op. 16 (non éditée)
1917 Yvonne Lefébure élève d’Emmanuel Trente chansons bourguignonnes du pays de Beaune pour voix et piano, op.15
1918 Musiques, cycle de mélodies (sur des poèmes de Louis de Launay), op.17
1920 Rencontre avec Ferruccio Busoni ; secrétaire de l’Amicale des Professeurs du Conservatoire, il entame une longue lutte pour la réforme du statut des professeurs du Conservatoire Troisième Sonatine pour piano, op.19
Sonatine IV sur des modes hindous, op.20 (dédiée à Busoni)
1921 Se lie avec Charles Kœchlin ; compose une première version de Salamine à la demande de Jacques Rouché, directeur de l’Opéra
1922 Président de l’Association pour l’encouragement des Etudes grecques ;
maladie et convalescence ;
à 60 ans, détruit environ quarante œuvres, en garde trente…
La Polyphonie Sacrée (avec René Moissenet, Janin)
1923 Assiste aux Fêtes de la Jeunesse et de la Joie à Genève Rapport sur la chanson populaire (Le Ménestrel)
1924 Réception à l’Académie de Dijon Le rythme et la musique (Lettre ouverte à Jaques-Dalcroze) ;
Mes avatars (texte autobiographique)
1925 Premiers contacts avec Jacques Copeau Sonatine V « alla francese », op.22 et Sixième Sonatine pour piano, op.23
1926 Participe au premier Congrès du Rythme de Genève Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Mellottée) ;
Le rythme d’Euripide à Debussy (dans le volume d’actes du Premier Congrès du Rythme)
Vocalise-étude (à la Sicilienne), op.24
1927 Se lie d’amitié avec Paul Dukas, dont il soutient la candidature à la classe de composition du Conservatoire de Paris
1928 Olivier Messiaen élève d’Emmanuel La Polymodie (La Revue musicale, 1er mai 1928)
1929 Légion d’honneur ; prix Lasserre Salamine, tragédie lyrique en trois actes, op. 21, représentée à l’Opéra de Paris en Juin 1929
1930 Participe à la décade de Pontigny sur le Rythme César Franck (Paris, Laurens) – étude critique illustrée
1935 Président de la Fédération Musicale de France (mouvement orphéonique) Deuxième symphonie en la (dite « bretonne »), op.25
Suite française, op.26 (dédiée à Franco Alfano)
Conférence à la mémoire de Paul Dukas (Le Monde Musical, 31 juillet 1935)
1936 Henri Dutilleux élève d’Emmanuel ;
Collaboration avec le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ;
Retraite du Conservatoire
Sonate pour bugle et piano, op.29
1937 Conférence à Crémone sur la création du violon Anton Reicha (Laurens) – première monographie consacrée au compositeur
Amphitryon, musique de scène pour la comédie de Plaute, op.28 ; arrangement pour le concert avec texte de liaison par Jacques Chailley.
1938 14 décembre : mort de Maurice Emmanuel à Paris ; inhumation au cimetière Montparnasse Le poème du Rhône (poème symphonique inachevé, orchestré par Marguerite Béclard d’Harcourt),op.30 (non édité)