Le projet de digitalisation du fonds Maurice Emmanuel

Article posté le 20 juillet 2021

Le projet de digitalisation du fonds Maurice Emmanuel

Le CA du 9 mai dernier fut l’occasion de « mettre sur la table » un vaste projet, celui de la digitalisation du fonds Maurice Emmanuel.

Pour situer les choses dans leur contexte : il existe un fonds d’archives d’environ 30 000 pages de documents divers (partitions, lettres, cahiers…) détenu par Anne et Paul Eichner. Celui-ci devenant de plus en plus difficile à gérer, et ne trouvant pas de solution de reprise de gestion ou de relocalisation familiale, plusieurs hypothèses ont été envisagées pour libérer Anne Eichner de sa gestion et donner au fonds une plus grande facilité d’accès.

Deux pistes ont été envisagées : préparer une possible cession du fonds, qui rendrait inaccessible les documents pour une longue période ; ou bien le digitaliser. Cette deuxième solution, permettant un élargissement de l’accès au fonds et un enrichissement participatif des informations disponibles, est sérieusement envisagée depuis 2020 et a été retenue.

Selon le planning établi, Anne et Paul Eichner sont en échanges avec la société Arkhênum pour étudier les modalités de la numérisation des documents, établir des méthodes et un planning de travail. Si les choses se déroulent dans de bonnes conditions, l’indexation du fonds par Bernhardt Eichner et la numérisation par Arkhênum auront lieu au long de 2021 jusqu’en 2022.

En toute fin de processus, nous étudierons comment intégrer l’accès aux documents numérisés sur le présent site internet…

Affaire à suivre !