TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES

TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES
orchestrées

1911

En dépôt à Radio France

Voix de femme ou voix d’homme,

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 1 harpe; 10 violons I, 10 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses

Environ 15′

1ère audition à la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Philippe Gaubert, par Rose Féart (flûte solo: Marcel Moyse), le 20 mars 1921;

2e audition aux Concerts Colonne, avec le concours de Marcelle Bunlet, en 1937.

SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE

SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
Orchestrées

(en dépôt chez DURAND, sans contrat)

1ère audition de trois de ces 16 chansons orchestrées: « La Bergère et le Seigneur », « Adieu Bergère » et « Le Pommier d’Août », aux Concerts Colonne, sous la direction de Gabriel Pierné, par Jane Laval (de l’Opéra), le 26 mars 1921.

Nombreuses exécutions, surtout entre les deux Guerres, par la Radiodiffusion Française (avec les chorales de Félix Raugel et d’Yvonne Gouverné); cependant, exécutions en salle publique dont voici les principales :

- A la Société Charles Bordes, à Toulouse, le 7 mars 1934: « La Perdriole » (chef d’orchestre Pélissier).

- A la Société des Concerts du Conservatoire, à Paris, le 24 février 1935: « Guignolot d’Saint Lazot », « Le Pommier d’Août », « La Complainte de Notre-Dame », « Noël », « La Malmariée », par Madeleine Grey (chef d’orchestre : Philippe Gaubert)

- 3 grandes chansons chorales, par la chorale de Félix Raugel (chef d’orchestre : Désiré Emile Inghelbrecht)

- 3 chansons chantées par Charles Panzera (chef d’orchestre: Reynaldo Hahn)

Plus récemment :

Au 109e Concert classique de l’Association des Concerts de Bourges, 5 chansons chantées par la Schola Saint-Etienne, la Chorale Clairejoie et les Chœurs de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, sous la direction orchestrale de Charles Brown, le 29 juin 1957

Au cours d’un hommage de l’Université de Paris et de la RTF à M. E., à l’amphithéâtre de l’Institut d’Art et d’Archéologie, le 5 décembre 1959 :
5 chansons chantées par Claudine Verneuil et Louis-Jacques Rondeleux (chef d’orchestre P. Capdevielle)

Un seul enregistrement de 5 chansons orchestrées :

ERATO 0630 – 17577-2

Orchestre de l’Opéra National de Lyon, sous la direction de Kent Nagano, avec Dawn Upshaw, soprano,

Sur ce CD figurent aussi des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube.

a) Chansons chorales :
« Chez Jean Nicot »
1914
Chœur de soprani, contralti, ténors et basses – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (A), 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, cymbales, 1 tambour; 16 ou 12 violons I, 16 ou 10 violons II, 10 ou 6 altos, 10 ou 6 celli, 8 ou 6 contrebasses

2’30″

« La Perdriole »
1915
1 chœur de femmes et 1 chœur d’hommes, desquels se détachent tantôt 1 ténor, tantôt 1 soprano, tantôt 1 contralto, tantôt 1 basse, tantôt des groupements divers de ces voix
– 1 petite flûte, 2 grandes flûtes, 2 hautbois,
1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, 1 triangle, 1 tambour; 16 violons I,
16 violons II, 16 ou 10 altos, 16 ou 10 celli,
16 ou 8 contrebasses

4′ 45″ – 5′

« Guignolot d’Saint Lazot »
1930
1 solo (homme ou femme) et 1 chœur d’enfants – 1 clarinette en la, 1 basson; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses

1′ 30″

« La Malmariée »
1932

1 solo (femme) et 1 chœur dans la coulisse (en sourdine) – 1 flûte, 1 hautbois, 1 basson, 1 cor (F), 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 4 contrebasses

3′

« Guillenlé »
1935
1 solo et 1 petit chœur de 3 ou 4 voix – 1 flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors; 1 violon solo, 2 contrebasses

1′

« Les Filles de Clavoillon »
1935
Chœur d’hommes et de femmes (tout ce chœur alterne avec les ténors seuls, ou les hommes seuls, ou les femmes seules) – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 timbales, 1 tambour; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 contrebasses

1′ 45″

b) Chansons non chorales :
« Il était une fille, une fille d’honneur »
1914

1 voix de femme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales, 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses

2′

« Complainte de Notre-Dame »
1932
1 voix de femme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor; 1 alto solo, 4 ou 6 celli,

2′ 45″ – 3′

« Le Pommier d’Août »
1932
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en fa et 1 matériel en sol: 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor (F), 1 trompette, 3 timbales, 10 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses

3′ 30″

« Quand j’ai sorti de mon village »
1932
1 homme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 2 bassons, 1 cor, 1 trompette, 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses

1′ 45″

« C’ast les gens de Bouze »
1932
1 homme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli

2′

« Noël »
1933
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en ré et 1 matériel en mi b: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli

1′ 30″

« Adieu, bergère »
1936
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en sol et 1 matériel en la: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 2 contrebasses

2′

« Belle i m’en vais en l’Allemagne »
1936
1 soprano et 1 ténor – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors; 14 violons I, 14 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses

1’

« Le r’venant vivant »
1936
1 homme – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 4 timbales; 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 6 contrebasses

1′ 45″

« Le vigneron  »
1936
1 homme – 1 matériel d’orchestre en ré mineur et 1 matériel en mi mineur: 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 14 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses

2′ 45″