SONATE pour violoncelle et piano

SONATE pour violoncelle et piano

1887, Op. 2 – SENART (1921),
puis SALABERT

Code SACEM : 6847858501

3 mouvements

20′

(► Paul Bazelaire)

Création par Paul et Louise Bazelaire le 12 février 1921, salle Erard à Paris
– Maurice Maréchal et Emile Poillot, à Beaune
– Maurice Maréchal et Jeanne Marie Darré
– Fernand Pollain et Ida Perrin, à Valenciennes et au Conservatoire américain de Fontainebleau
– André Rémond et Geneviève Joy
– Jacqueline et Marcelle Heuclin, à un “Concert de Midi” des étudiants de la Sorbonne, en 1956 (présentation par Dorel Handmann),
– Olivier Grenat et Marguerite Weiss- David, au cours d’un Festival M. E., à Bruxelles (1957)
– Reine Flachot et Valérie Soudères, aux “Amis de la Musique de Chambre” (1958), puis au cours d’un concert d’œuvres de M. E. donné par la RTF, en novembre 1958 pour le 20ème anniversaire de sa mort
– André Lévy et Hélène Boschi, au Triptyque (1961) ((R)) au cours de l’émission de Roland Manuel: “Plaisirs de la Musique”
– Raphaël Pidoux et Nicolas Angelich (rediffusée en 2003/ Hector)
– Marc Coppey et Eric Le Sage (1993) AFAA K617, CD réédité en 2003, distribué par Harmonia Mundi
– Raphaël Perraud et Laurent Wagschal, CD TIMPANI 1C1167 (2011)

SONATE en ré mineur pour piano et violon

SONATE en ré mineur pour piano et violon

1902, Op. 6 – DURAND (1903)

Code SACEM : 6847858401

3 mouvements

environ 25′

(► Charles Tournemire)

Création par Charles Tournemire et Joseph Debroux , à la salle Pleyel, le 26 avril 1906, devant la Société des Compositeurs de Musique
– Autres exécutants: en France, les violonistes Lucien Capet, Firmin Touche, Hélène Arnitz (à la Radio); en Belgique, Arthur de Greef (pianiste); aux Pays-Bas, Betsy Eshuys (pianiste) et Adolf Poth (violoniste), Rotterdam (1920) ((RF))
– Anne-Claire Lantenois (piano) et Amandine Ley (violon), Antony (2008)
– Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano) en 2013
– François Killian (piano) et Frédéric Angleraux (violon) en 2013

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

1903, Op. 8 – DURAND (1912)

Pas de code SACEM

4 parties

26′

(►Robert Hausmann, membre du Quatuor Joachim)

1ère audition par le Quatuor Charot (Charot, Besnard, Lefranc, Maurice Maréchal), à Paris, le 23 février 1912
– A S’Gravenhage (Pays-Bas), par le Haagsch Strijk-Kwartet (1921) – A Dijon, par le Quatuor Charot renouvelé (1941)
– Quatuor Parrenin: ä Paris, au cours d’un Concert d’œuvres de M. E., donné par la RTF, pour le 20e anniversaire de sa mort (novembre 1958) et au Festival International de Besançon (1959)
– au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas): Quatuor Maart, en mars 2000
-1er enregistrement par le Quatuor Stanislas chez TIMPANI 1C1167 (2011).

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

1907, Op. 10 – DURAND (1914)

Code SACEM : 687100470

Quatre danses grecques :
– Khasarikos
– Marmaro et Amadès
– Pyrghi
– Boulgarikos

environ 12′

(► Joseph Debroux)

Création le 3 février 1909 par G. Willaume, violon, et Maurice Emmanuel, piano
– Hortense de Sampigny et Hélène Arnitz
– Lucia Artopoulos (avec Tasso Janopoulo comme pianiste)…
– Patrick Bismuth (violon) et Anne Gaëls (piano) : CD ZigZag Territoires, ZZT010801/2 (2001)
– Alexis Galpérine (violon) et Laurent Wagschal (piano) : CD TIMPANI 1C1167 (2011)
– Alexis Galpérine et Geneviève Ibanez (piano) au Creusot en mai 2013

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

1907, Op. 11 – LEMOINE (1929)

Code SACEM : 6847858301 et 8615273901

Trois mouvements

Durée : 15’

(► Raoul et Marguerite d’Harcourt)

Première audition privée chez les d’Harcourt le 29 mars 1925 avec Louis Cahuzac, René Leroy et Janine Weill
– Première audition publique le 8 mars 1927 avec Cahuzac, Blanquart et Yvonne Lefébure, lors d’un festival Maurice Emmanuel
– Lancelot, Rampal, Yvonne Lefébure à la RTF en mai 1959
– Le 16.12.2000, aux Schubertiades, avec Paul Meyer, clarinette, Emmanuel Pahud, flûte, Eric Le Sage, piano
– Le 31.08.2003, aux Serres d’Auteuil, avec Nicolas Baldeyrou, clarinette, Juliette Hurel, flûte, et Sodi Braide, piano

SONATE en si b pour cornet ou bugle et piano

SONATE en si b pour cornet ou bugle et piano

1936, Op. 29 – BUFFET-CRAMPON (1937),
puis LEDUC (1951)

Code SACEM : ?

Sarabande
Allemande
Aria
Gigue

8′

(► Eugène Foveau)

1ère audition au Concours du Conservatoire de Musique de Paris qui l’avait commandée à l’auteur.
2e audition par le Poste de Radiodiffusion régional de Groningen, Pays-Bas, le 16 juillet 1950.
1er enregistrement : Fabrice Wigishoff (bugle) et Laurent Wagschal (piano), TIMPANI 1C1167 (2011).