“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano

“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano,
composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot

1908, Op. 12 – DURAND (1909)

TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle

Code SACEM : 9866927701

Une voix d’homme et une voix de femme
4 parties:
– La voix du fils, violoncelle et piano
– violoncelle et piano, seuls
– La voix du fils et le piano
– La voix de la mère, violon, violoncelle et piano

Durée : environ 20′

(► Dilectae Matri)
(► Raoul Plamondon)

1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill;
– à Berlin, le 29 juin 2000, à la “Hanns Eisler Hochschule” (Wolfgang Panwitz);
– à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012
– à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano

TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano

TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano :
sur des vers de Rémi Belleau et Pierre de Ronsard

1911, Op. 13– DURAND (1914)

Code SACEM : 6925706011

Une voix d’homme ou une voix de femme

1) Au printemps
(►Povla Frisch)
2) A la cigale
(►Mme Louis Havet)
3) A la rose
(►Louis Havet)

15′ pour l’ensemble

1ère audition à un Concert Henri Saïller, le 27 mars 1912, avec Povla Frisch (chant), Clouet (flûte), Emile Pouillot (piano)

– Depuis, une trentaine d’exécutions en France et à l’étranger, publiques ou radiodiffusées, avec comme principaux interprètes :
a) pour le chant : Mmes Jane Laval (de l’Opéra de Paris); Kwant Törngren et Berthe Seroen, Pays-Bas; Germaine Cernay, Mona Péchenart, Madeleine Chardon, Wolska, J. Montjovet, Jane Arger, Blanc-Audra, Faye, Christiane Van Acker, à Bruxelles (1957), Florence Katz, MM. Pierre Bernac, Paul Derenne au Triptyque (1960);
b) pour la flûte: MM. Marcel Moyse, René Le Roy, Blanquart, Lavaillotte, Christian Lardé, Claude Lefebvre
c) Pour le piano : enregistrées par Marie-Catherine Girod
Exécution de ces Odelettes en province, par les “Jeunesses Musicales de France”

TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE

TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE : mélodies populaires recueillies par Charles Bigarne, Antonin Bourgeois, Charles Masson, puis harmonisées avec piano par M. E.

1913, Op. 15– DURAND (1917)
Rééditées par DURAND (2006)

Code SACEM : 6167798011 (le recueil)

Voix d’homme ou voix de femme, parfois chœurs d’hommes et de femmes

4 chansons avec grands chœurs :
“Chez Jean Nicot”,
“Les filles de Clavoillon”.
“M’y allant promener” (celle-ci purement chorale, sans accompagnement),
“La perdriole”

Durées diverses :
de 1′ à 4’45” – 5′

L’ensemble du recueil :
► Julien Tiersot)

1ère audition de six de ces Chansons : “Le pommier d’août”, “La complainte de Notre-Dame”, “Le chant de mai”; “Il était une fille”, “C’ast les gens de Bouze”, “Les mois de l’année”, par Mmes Speranza Calo et Nordmann, MM. Paul Gibert, avec Jean Gallon au piano, au Cercle Artistique et Littéraire, le 27 février 1913

– Depuis, les Trente Chansons ont été chantées un peu partout dans le monde entier, quelques-unes d’entre elles comme “La perdriole”, au moins 100 fois: ä Paris, Dijon, Beaune, Bar-sur-Aube, Dole, Metz, Bourges, Fontainebleau, Louvain, Anvers, Amsterdam, Rio de Janeiro, … et au Canada, etc.

Principaux interprètes français : MM. René Hérent, Charles Panzera …, Mmes Germaine Cernay, Madeleine Grey
Enregistrement par le Chœur de Bourgogne (dir. Roger Toulet) avec Florence Katz, mezzo soprano, J.P. Quenondon, ténor, et Laure Rivierre, piano (Marco Polo – 8.753713)
Décembre 2012 : exécution intégrale des Chansons bourguignonnes aux Conservatoires de Bourg-la-Reine et Châtenay-Malabry (dir. Florence Katz)

MUSIQUES

MUSIQUES, cycle de 12 mélodies avec accompagnement de piano, sur des poèmes de Louis de Launay (extraits du volume “Crépuscules et Nocturnes”, Plon, 1908)

1918, Op. 17 – SENART (1928)

Cf. CD TIMPANI 1C1030

Code SACEM : 9601434101

Tessiture vocale :
soprano, mezzo-soprano ou ténor; quelques passages à 2 versions au choix:
Prélude – Vibrations – Le vieux coucou – Sous les pins – Résonances – Invitation à la valse – Villanelle – Berceuse – Marche au bonheur – Valse hongroise – Des mots! Des mots! – Postlude

Durées diverses

(► M. et Mme Louis de Launay)

1ère audition à un Concert de la Société des Compositeurs de Musique, le 26 mai 1922, par Mlles Thuillant et Yvonne Lefébure

Ensuite: – Germaine Cernay (à la Radiodiffusion française)
– Mady Beaumont, à Liège (1930), puis à la Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles (1932). RF
– Quelques exécutions isolées : à Antony (2006), au CNSMDP (mai 2013)

VOCALISE, pour voix grave

VOCALISE, pour voix grave : élément de la Collection des “Vocalises-études”, réunies par Hettich (vol. 10, n° 93), dite « alla siciliana »

1926, Op. 24 – LEDUC

Code SACEM : ?

Voix de femme, grave (du si b au fa) – ou clarinette

Environ 3′

(►Robert Casadesus)

En 2006, à Antony, par Marie-Dominique Mornay

DEUX CHANSONS POPULAIRES

DEUX CHANSONS POPULAIRES:
a) “Pierrot, va qu’ri ton chalumiau”, Noël breton recueilli à Ploumanach-Trégastel,
harmonisé par M. E. en 1935

b) “Saint-Joseph avec Marie”, Noël provençal, avec accompagnement de viole de gambe (ou cello) et piano
harmonisé en 1935

Non publiées
Code SACEM : 8729701311

environ 3′

environ 3′
1ère audition à une Soirée de gala pour l’Entr’aide des Travailleurs Intellectuels (“Les plus beaux noëls d’Europe”), par Tonia Pavelle, le 24 décembre 1935;

2e audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954;

1ère audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954.