Résultats de recherche pour
Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
« IN MEMORIAM » poème pour voix, violon, violoncelle et piano
« IN MEMORIAM » poème pour voix, violon, violoncelle et piano, composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot 1908, Op. 12 – DURAND (1909) TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle Code SACEM : 9866927701 |
Une voix d’homme et une voix de femme 4 parties: – La voix du fils, violoncelle et piano – violoncelle et piano, seuls – La voix du fils et le piano – La voix de la mère, violon, violoncelle et piano Durée : environ 20′ (► Dilectae Matri) |
1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill; – à Berlin, le 29 juin 2000, à la « Hanns Eisler Hochschule » (Wolfgang Panwitz); – à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012 – à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano : sur des vers de Rémi Belleau et Pierre de Ronsard 1911, Op. 13– DURAND (1914) Code SACEM : 6925706011 |
Une voix d’homme ou une voix de femme
1) Au printemps 15′ pour l’ensemble |
1ère audition à un Concert Henri Saïller, le 27 mars 1912, avec Povla Frisch (chant), Clouet (flûte), Emile Pouillot (piano)
– Depuis, une trentaine d’exécutions en France et à l’étranger, publiques ou radiodiffusées, avec comme principaux interprètes : |
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE : mélodies populaires recueillies par Charles Bigarne, Antonin Bourgeois, Charles Masson, puis harmonisées avec piano par M. E.
1913, Op. 15– DURAND (1917) Code SACEM : 6167798011 (le recueil) |
Voix d’homme ou voix de femme, parfois chœurs d’hommes et de femmes
4 chansons avec grands chœurs : Durées diverses : L’ensemble du recueil : |
1ère audition de six de ces Chansons : « Le pommier d’août », « La complainte de Notre-Dame », « Le chant de mai »; « Il était une fille », « C’ast les gens de Bouze », « Les mois de l’année », par Mmes Speranza Calo et Nordmann, MM. Paul Gibert, avec Jean Gallon au piano, au Cercle Artistique et Littéraire, le 27 février 1913
– Depuis, les Trente Chansons ont été chantées un peu partout dans le monde entier, quelques-unes d’entre elles comme « La perdriole », au moins 100 fois: ä Paris, Dijon, Beaune, Bar-sur-Aube, Dole, Metz, Bourges, Fontainebleau, Louvain, Anvers, Amsterdam, Rio de Janeiro, … et au Canada, etc. Principaux interprètes français : MM. René Hérent, Charles Panzera …, Mmes Germaine Cernay, Madeleine Grey |
MUSIQUES
MUSIQUES, cycle de 12 mélodies avec accompagnement de piano, sur des poèmes de Louis de Launay (extraits du volume « Crépuscules et Nocturnes », Plon, 1908)
1918, Op. 17 – SENART (1928) Cf. CD TIMPANI 1C1030 Code SACEM : 9601434101 |
Tessiture vocale : soprano, mezzo-soprano ou ténor; quelques passages à 2 versions au choix: Prélude – Vibrations – Le vieux coucou – Sous les pins – Résonances – Invitation à la valse – Villanelle – Berceuse – Marche au bonheur – Valse hongroise – Des mots! Des mots! – Postlude Durées diverses (► M. et Mme Louis de Launay) |
1ère audition à un Concert de la Société des Compositeurs de Musique, le 26 mai 1922, par Mlles Thuillant et Yvonne Lefébure
Ensuite: – Germaine Cernay (à la Radiodiffusion française) |
VOCALISE, pour voix grave
VOCALISE, pour voix grave : élément de la Collection des « Vocalises-études », réunies par Hettich (vol. 10, n° 93), dite « alla siciliana »
1926, Op. 24 – LEDUC Code SACEM : ? |
Voix de femme, grave (du si b au fa) – ou clarinette
Environ 3′ (►Robert Casadesus) |
En 2006, à Antony, par Marie-Dominique Mornay |
DEUX CHANSONS POPULAIRES
DEUX CHANSONS POPULAIRES: a) « Pierrot, va qu’ri ton chalumiau », Noël breton recueilli à Ploumanach-Trégastel, harmonisé par M. E. en 1935 b) « Saint-Joseph avec Marie », Noël provençal, avec accompagnement de viole de gambe (ou cello) et piano Non publiées |
environ 3′ environ 3′
|
1ère audition à une Soirée de gala pour l’Entr’aide des Travailleurs Intellectuels (« Les plus beaux noëls d’Europe »), par Tonia Pavelle, le 24 décembre 1935;
2e audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954; 1ère audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954. |