OUVERTURE POUR UN CONTE GAI

OUVERTURE POUR UN CONTE GAI

1890, Op. 3 – non publiée

Transcriptions pour diverses formations : Fanfare “La Sirène”, Musique de la 2e Région aérienne, Musique des Gardiens de la Paix

Enregistrement par l’Orchestre d’harmonie de la Musique municipale de Bordeaux, dir. Lucien Nora, VERSEAU M. 10.050, en 1978

Enregistrement par l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume, en 2011, TIMPANI 1C1189

Code SACEM : 7810982301 et 7810982303

2 petites flûtes,
2 flûtes,
2 hautbois,
2 clarinettes,
4 bassons,
4 cors,
3 trompettes,
1 cornet à piston,
3 trombones,
1 tuba,
timbales (1 exécutant),
batterie (3 exécutants);
16 violons I,
16 violons II,
10 altos,
10 celli,
10 contrebasses

5’ 41’’

1ère audition aux Concerts Symphoniques de Vichy, direction Philippe Gaubert, 1920

Depuis, une douzaine d’exécutions publiques, sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, Henri Büsser, Aix-les-Bains, Reynaldo Hahn, Cannes, Philippe Gaubert, à la Société des Concerts du Conservatoire, Paris, 1934, J. Ed. Barat, fanfare “La Sirène de Paris”, 1936, Rhené Bâton, aux Concerts Pasdeloup, 1937, Amable Massis, Troyes, Manuel Rosenthal, Orchestre National, au Théâtre des Champs-Elysées, 1946, Roger Fayeulle, Musique de l’Air, 1950, Désiré Dondeyne, Musique des Gardiens de la Paix, 1958, Robert Blot, “Les Musigrains”, 1959, Jacques Murgier, Dijon, 1961,

Plusieurs radio-émissions, sous les directions de Désiré-Emile Inghelbrecht, J. Clergue, J. Giardino, René Corniot, à Radio-Lyon, etc.…

RF / RE

ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit

ZINGARESCA
Fantaisie pour orchestre réduit

1902, Op. 7 – non publiée

Copie imprimée : Toulouse, 1981

Code SACEM : 8201746611

2 piccoli,
2 pianos,
timbales;
18 violons I,
16 violons II,
10 altos,
10 celli,
10 contrebasses

5′

1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937

1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937,
2e audition publique à un Concert de l’Ecole Normale de Musique, direction Fred Goldbeck, le 27 mars 1939,
– Puis: sous la direction de Jean Witkowski, à Lyon, en 1945, sous la direction de Samuel Baud-Bovy, à Radio-Genève
– en mars 2004, à Paris IV Sorbonne, sous la direction de Sylvie Douche

RE

OUVERTURE de “SALAMINE”

OUVERTURE de “SALAMINE”

1923 – 1928; fait partie de l’op. 21 –

CHOUDENS (1931)

1 petite flûte,
3 grandes flûtes,
1 flûte en sol,
3 hautbois, 2 clarinettes + 3e clarinette en si b (à défaut de flûte en sol),
1 clarinette basse
1 cor anglais,
3 bassons,
1 contrebasson,
4 cors,
4 trompettes,
3 trombones,
1 trombone basse,
1 tuba, timbales (1 exécutant),
grosse caisse et triangle (1 partie),
cymbales et tam-tam (1 partie),
tambour (1 partie),
2 harpes; 12 violons I,
12 violons II,
8 altos,
8 celli,
8 contrebasses

de 4’30” à 5′

1ère audition à l’état isolé, aux Concerts du Conservatoire de Nancy, direction Alfred Bachelet, le 8 novembre 1931.

Ensuite: sous l’égide du “Bruckner Fonds”, à Vienne (Autriche), direction Samuel Baud-Bovy, le 30 novembre 1934 – par l’Orchestre de la Suisse Romande, direction Samuel Baud-Bovy, le 20 janvier 1937.

RE

PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE

PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE

1916, fait partie de l’op. 16 –
Non publié
Il existe une transcription pour l’orchestre harmono-symphonique de la Garde Républicaine

I. – Tranquillo molto
II. – Allegro leggiero e giocoso
III – Adagio
IV – Allegro molto

3 flûtes,
2 hautbois,
1 cor anglais,
2 clarinettes,
1 clarinette basse,
3 bassons,
1 contrebasson,
4 cors,
4 trompettes,
3 trombones,
1 trombone basse,
1 tuba,
timbales,
batterie ;
18 violons I,
16 violons II,
14 altos,
12 celli,
10 contrebasses

7′

1ère audition à l’état isolé, chez Lamoureux, direction Paul Paray, le 8 février 1925.

Depuis, 8 exécutions publiques sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, 1926,
– Gabriel Pierné, Concerts Colonne, 1927,
– Philippe Gaubert, Société des Concerts, 1931,
– Gaston Poulet, 1931,
– Cdt Pierre Dupont, Musique de la Garde Républicaine, au Jardin du Luxembourg, Paris,
– E. Bozza, 1941.

RF

PREMIERE SYMPHONIE EN LA

1ère SYMPHONIE EN LA

1919, op. 18 – Composée à la mémoire de Pierre de Launay, jeune aviateur mort pendant la Grande Guerre.

Partition publiée chez LEMOINE, 2003

Quatre mouvements
I Tranquille molto
II Allegro leggiero e giocoso
III Adagio
IV Allegro molto

CD NAXOS Patrimoine, 1993, DDD 8-550889, avec l’orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam

CD TIMPANI 1C1189 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume

Code SACEM : 9942054901

1 petite flûte,
3 flûtes,
3 hautbois,
1 cor anglais,
2 clarinettes,

1 clarinette basse,
3 bassons,
1 contrebasson,
4 cors,
4 trompettes,
3 trombones,
1 trombone basse,
1 tuba,
timbales,
batterie (2 exécutants),
1 célesta Mustel,
2 harpes;
18 violons I,
14 violons II,
12 altos,
12 celli,
10 contrebasses

22′

(► Gabriel Pierné)

1ère et 2e auditions aux Concerts Colonne, direction Gabriel Pierné, les 5 et 12 février 1921
Ensuite au Casino de Dieppe, direction Armand Ferté, en été 1921 – A la Société des Concerts du Conservatoire, direction Philippe Gaubert, en 1924
– Aux “Concerts Straram”, direction Walter Straram, jeudi 17 mars 1927
– A la Salle Gaveau, par l’Orchestre Symphonique Métropolitain, direction G. Fossier, le 27 janvier 1951
– Exécution publique aux Pays-Bas, en 2001
– Exécution publique en France, en 2003

11 novembre 2011 : sur France Musique, dans l’émission de François-Xavier Szymczak.

2ème SYMPHONIE EN LA, dite “Symphonie bretonne”

2ème SYMPHONIE EN LA, dite
“Symphonie bretonne”

1930 – 1931, Op. 25

Henry LEMOINE & Cie, 1961

Inédits de l’ORTF : avec l’Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir. Jean Doussard, Barclay 995035 (33 tours)

NAXOS Patrimoine, 1993, CD, avec l’Orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam

TIMPANI 1C1189 – 2011 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume

Code SACEM : 6882948201

I – Allegro
II. – Scherzando
III – Andante malinconico
IV – Allegro con spirito

1 petite flûte, 2 flûtes,
2 hautbois, 1 cor anglais,
2 clarinettes, 1 clarinette basse,
3 bassons, 1 contrebasson,
4 cors, 4 trompettes, 3 trombones,
1 tuba, timbales, batterie (3 instrumentistes),
2 harpes;
18 violons I, 16 violons II,
10 altos, 10 celli, 10 contrebasses

environ 19

(► Paul Paray)

1ère audition, aux Concerts Colonne, direction Paul Paray, le 27 janvier 1935
2e audition, par l’Orchestre des “Concerts Poulet”, au Théâtre Pigalle, direction G. Cloez, le 5 mars 1935 –
Radio-émissions :
– Orchestre National, direction Inghelbrecht (1936)
– Orchestre de Radio-Paris, trois fois: direction E. Bigot et Albert Wolff, en 1935 et 1938
– Orchestre de Radio-Paris, direction Manuel Rosenthal, le 23 avril 1939, au cours du Festival M. E. qui comprenait aussi l’Ouverture pour un Conte gai et le 1er acte de “Prométhée enchaîné”
– Orchestre Radio-Symphonique, direction J. Giardino, (10e anniversaire de la mort de M. E.), le 16 décembre 1948
– Orchestre de Radio-Strasbourg, direction Charles Bruck, le 24 janvier 1959.
Exécutions publiques: en France, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003,
En Allemagne, 1998, 1999, 2000, en G B, 1998, en Belgique, 1999, 2003.

RF

SUITE FRANÇAISE

SUITE FRANÇAISE

1934 – 1935, Op. 26

SALABERT, (1943)

UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING

Premier enregistrement :
TIMPANI 1C1189 par l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume

Code SACEM : 6871004601

Cinq mouvements

– Ouverture
– Courante
– Sarabande
– Divertissement
– Gavotte et Gigue

13 – 14′

1 flûte, 2 hautbois,
2 bassons, 2 cors, 2 trompettes,
timbales;
14 violons I, 10 violons II,
8 altos, 6 celli, 4 contrebasses

(► Franco Alfano)

1ère audition, chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, le 13 octobre 1935
– 2e audition, à un Concert de Musique française, au Théâtre des Champs-Élysées, pour l’Exposition Internationale de 1937, direction Eugène Bigot;

Puis, série d’exécutions dans plusieurs villes de Grande- Bretagne, au cours d’une tournée d’Eugène Bigot.

Plus récemment : par l’Orchestre Symphonique de Chambre, direction Oubradous, 1944
– Direction Capdevielle, au cours de l’hommage à M. E. de l’Université et de la RTF, le 5 décembre 1959.

Radio-émissions : en 1957, 1958, 1960, par l’Orchestre de Nice, direction Geispieler, direction De Froment
– BBC, Londres, direction Anthony Bernard, 1960.
– Exécution publique au Grand Kursaal de Besançon, par l’Orchestre de Besançon-Franche-Comté, direction Peter Csaba, le 6 février 2004 – au cours d’un concert-découverte, au Théâtre de Pontarlier, le soir du 7 février – en l’Eglise de Thise (Doubs), le 8 février
– Le 21 novembre 2008 : 1e exécution publique en Allemagne, à Magdebourg (Sachsen-Anhalt), de la Suite française par la Mitteldeutsche Kammerphilharmonie sous la direction de Christian Simonis.
– Concert des professeurs du Conservatoire d’Antony (Hauts-de-Seine), en juin 2010 : exécution publique sous la direction de Sabine Aubert

RF

LE POÈME DU RHÔNE

LE POÈME DU RHÔNE,
Poème symphonique inspiré de “Lou Pouèmo dóu Rose” de Frédéric Mistral

1938 – Op. 30 –

Orchestré par Marguerite Béclard d’Harcourt

Pas édité, en dépôt chez Salabert (2012)

CD NAXOS Patrimoine, 1993, avec l’Orchestre Philharmonique de Rhénanie-Palatinat, dir. Gilles Nopre

Code SACEM : 8201752311

3 mouvements :

Très modéré – Allant – Sans traîner

Environ 15′

1 petite flûte, 2 grandes flûtes,
2 hautbois, 1 cor anglais,
2 clarinettes, 2 bassons,
4 cors, 3 trompettes,
3 trombones, 1 tuba,
timbales, batterie (cymbales, grosse caisse, tambour, tam-tam, cloches, woodblock) (2 instrumentistes),
1 harpe;
12 violons I, 12 violons II,
10 altos, 10 celli, 8 contrebasses

1ère audition, par la Société des Concerts du Conservatoire, direction Charles Münch, mars 1943.

2e audition, à l’Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube, par l’orchestre de Dijon, direction Amable Massis, pour le centenaire de la naissance de M. E., en mai 1963.

Autres exécutions :
Espagne, Pays-Bas, Belgique, en 2002
Allemagne, Espagne, en 2003