Search Results for:
Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
OUVERTURE POUR UN CONTE GAI
OUVERTURE POUR UN CONTE GAI
1890, Op. 3 – non publiée Transcriptions pour diverses formations : Fanfare “La Sirène”, Musique de la 2e Région aérienne, Musique des Gardiens de la Paix Enregistrement par l’Orchestre d’harmonie de la Musique municipale de Bordeaux, dir. Lucien Nora, VERSEAU M. 10.050, en 1978 Enregistrement par l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume, en 2011, TIMPANI 1C1189 Code SACEM : 7810982301 et 7810982303 |
2 petites flûtes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 1 cornet à piston, 3 trombones, 1 tuba, timbales (1 exécutant), batterie (3 exécutants); 16 violons I, 16 violons II, 10 altos, 10 celli, 10 contrebasses 5’ 41’’ |
1ère audition aux Concerts Symphoniques de Vichy, direction Philippe Gaubert, 1920
Depuis, une douzaine d’exécutions publiques, sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, Henri Büsser, Aix-les-Bains, Reynaldo Hahn, Cannes, Philippe Gaubert, à la Société des Concerts du Conservatoire, Paris, 1934, J. Ed. Barat, fanfare “La Sirène de Paris”, 1936, Rhené Bâton, aux Concerts Pasdeloup, 1937, Amable Massis, Troyes, Manuel Rosenthal, Orchestre National, au Théâtre des Champs-Elysées, 1946, Roger Fayeulle, Musique de l’Air, 1950, Désiré Dondeyne, Musique des Gardiens de la Paix, 1958, Robert Blot, “Les Musigrains”, 1959, Jacques Murgier, Dijon, 1961, Plusieurs radio-émissions, sous les directions de Désiré-Emile Inghelbrecht, J. Clergue, J. Giardino, René Corniot, à Radio-Lyon, etc.… RF / RE |
ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit
ZINGARESCA Fantaisie pour orchestre réduit 1902, Op. 7 – non publiée Copie imprimée : Toulouse, 1981 Code SACEM : 8201746611 |
2 piccoli, 2 pianos, timbales; 18 violons I, 16 violons II, 10 altos, 10 celli, 10 contrebasses 5′ |
1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937
1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937, RE |
OUVERTURE de “SALAMINE”
OUVERTURE de “SALAMINE”
1923 – 1928; fait partie de l’op. 21 – CHOUDENS (1931) |
1 petite flûte, 3 grandes flûtes, 1 flûte en sol, 3 hautbois, 2 clarinettes + 3e clarinette en si b (à défaut de flûte en sol), 1 clarinette basse 1 cor anglais, 3 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 trombone basse, 1 tuba, timbales (1 exécutant), grosse caisse et triangle (1 partie), cymbales et tam-tam (1 partie), tambour (1 partie), 2 harpes; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 8 contrebasses de 4’30” à 5′ |
1ère audition à l’état isolé, aux Concerts du Conservatoire de Nancy, direction Alfred Bachelet, le 8 novembre 1931.
Ensuite: sous l’égide du “Bruckner Fonds”, à Vienne (Autriche), direction Samuel Baud-Bovy, le 30 novembre 1934 – par l’Orchestre de la Suisse Romande, direction Samuel Baud-Bovy, le 20 janvier 1937. RE |
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
1916, fait partie de l’op. 16 – |
I. – Tranquillo molto II. – Allegro leggiero e giocoso III – Adagio IV – Allegro molto 3 flûtes, 7′ |
1ère audition à l’état isolé, chez Lamoureux, direction Paul Paray, le 8 février 1925.
Depuis, 8 exécutions publiques sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, 1926, RF |
PREMIERE SYMPHONIE EN LA
1ère SYMPHONIE EN LA
1919, op. 18 – Composée à la mémoire de Pierre de Launay, jeune aviateur mort pendant la Grande Guerre. Partition publiée chez LEMOINE, 2003 Quatre mouvements CD NAXOS Patrimoine, 1993, DDD 8-550889, avec l’orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam CD TIMPANI 1C1189 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume Code SACEM : 9942054901 |
1 petite flûte, 3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 22′ (► Gabriel Pierné) |
1ère et 2e auditions aux Concerts Colonne, direction Gabriel Pierné, les 5 et 12 février 1921 Ensuite au Casino de Dieppe, direction Armand Ferté, en été 1921 – A la Société des Concerts du Conservatoire, direction Philippe Gaubert, en 1924 – Aux “Concerts Straram”, direction Walter Straram, jeudi 17 mars 1927 – A la Salle Gaveau, par l’Orchestre Symphonique Métropolitain, direction G. Fossier, le 27 janvier 1951 – Exécution publique aux Pays-Bas, en 2001 – Exécution publique en France, en 2003 11 novembre 2011 : sur France Musique, dans l’émission de François-Xavier Szymczak. |
2ème SYMPHONIE EN LA, dite “Symphonie bretonne”
2ème SYMPHONIE EN LA, dite “Symphonie bretonne” 1930 – 1931, Op. 25 Henry LEMOINE & Cie, 1961 Inédits de l’ORTF : avec l’Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir. Jean Doussard, Barclay 995035 (33 tours) NAXOS Patrimoine, 1993, CD, avec l’Orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam TIMPANI 1C1189 – 2011 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume Code SACEM : 6882948201 |
I – Allegro II. – Scherzando III – Andante malinconico IV – Allegro con spirito 1 petite flûte, 2 flûtes, environ 19 (► Paul Paray) |
1ère audition, aux Concerts Colonne, direction Paul Paray, le 27 janvier 1935 – 2e audition, par l’Orchestre des “Concerts Poulet”, au Théâtre Pigalle, direction G. Cloez, le 5 mars 1935 – Radio-émissions : – Orchestre National, direction Inghelbrecht (1936) – Orchestre de Radio-Paris, trois fois: direction E. Bigot et Albert Wolff, en 1935 et 1938 – Orchestre de Radio-Paris, direction Manuel Rosenthal, le 23 avril 1939, au cours du Festival M. E. qui comprenait aussi l’Ouverture pour un Conte gai et le 1er acte de “Prométhée enchaîné” – Orchestre Radio-Symphonique, direction J. Giardino, (10e anniversaire de la mort de M. E.), le 16 décembre 1948 – Orchestre de Radio-Strasbourg, direction Charles Bruck, le 24 janvier 1959. Exécutions publiques: en France, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, En Allemagne, 1998, 1999, 2000, en G B, 1998, en Belgique, 1999, 2003. RF |
SUITE FRANÇAISE
SUITE FRANÇAISE
1934 – 1935, Op. 26 SALABERT, (1943) UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING Premier enregistrement : Code SACEM : 6871004601 |
Cinq mouvements
– Ouverture 13 – 14′ 1 flûte, 2 hautbois, (► Franco Alfano) |
1ère audition, chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, le 13 octobre 1935 – 2e audition, à un Concert de Musique française, au Théâtre des Champs-Élysées, pour l’Exposition Internationale de 1937, direction Eugène Bigot; Puis, série d’exécutions dans plusieurs villes de Grande- Bretagne, au cours d’une tournée d’Eugène Bigot. Plus récemment : par l’Orchestre Symphonique de Chambre, direction Oubradous, 1944 Radio-émissions : en 1957, 1958, 1960, par l’Orchestre de Nice, direction Geispieler, direction De Froment RF |
LE POÈME DU RHÔNE
LE POÈME DU RHÔNE, Poème symphonique inspiré de “Lou Pouèmo dóu Rose” de Frédéric Mistral 1938 – Op. 30 – Orchestré par Marguerite Béclard d’Harcourt Pas édité, en dépôt chez Salabert (2012) CD NAXOS Patrimoine, 1993, avec l’Orchestre Philharmonique de Rhénanie-Palatinat, dir. Gilles Nopre Code SACEM : 8201752311 |
3 mouvements :
Très modéré – Allant – Sans traîner Environ 15′ 1 petite flûte, 2 grandes flûtes, |
1ère audition, par la Société des Concerts du Conservatoire, direction Charles Münch, mars 1943.
2e audition, à l’Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube, par l’orchestre de Dijon, direction Amable Massis, pour le centenaire de la naissance de M. E., en mai 1963. Autres exécutions : |