Plusieurs projets relatifs à l’héritage de Maurice Emmanuel vont se poursuivre tout au long de l’année 2022. Voici “le point” sur leur avancement en ce début de printemps.
CD de Prométhée enchainé : ce nouveau disque, nourri des recherches de Nikos Samaltanos dans les archives, pourrait voir le jour à la fin du semestre, et permettre au public de réentendre cette œuvre exécutée au Théâtre des Champs Élysées en 1959.
Numérisation du fonds Maurice Emmanuel. La digitalisation des archives se poursuit. Deux lots envoyés à la société Arkhénum, en charge de la numérisation, ont été restitués sur disque dur. Un troisième lot de documents, les cours et conférences, est en préparation.
Archivage des lettres des correspondants d’Emmanuel. Le travail se poursuit ; la lettre “L” est dépassée.
Saison musicale à Antony et exposition
2022 marque le 160e anniversaire de la naissance de Maurice Emmanuel. Plusieurs manifestations devraient être au programme.
A l’initiative du directeur culturel de la ville d’Antony, une saison musicale 2022-2023 où Maurice Emmanuel serait l’un des centres est en cours d’élaboration. Un premier concert est prévu le 20 novembre prochain avec un programme “hellénisant” : sont envisagées les exécutions d’Amphitryon, des Trois Odelettes anacréontiques et d’œuvres de Debussy et Ravel. Plus tard, en 2023, devrait être donnée la Deuxième symphonie dite “bretonne” d’Emmanuel, par un concert de l’orchestre Colonne.
Par ailleurs, une exposition sur le compositeur et son époque, alimentée par les archives du fonds et le travail de Christophe Corbier, est en réflexion.
Enfin, un nouveau CD pourrait voir le jour : les éditions Solstice ou FY souhaiteraient publier un nouvel enregistrement de musique de chambre d’Emmanuel, certaines n’ayant jamais été captées.
Cela fait beaucoup de projets à suivre ! Nous vous en donnerons des nouvelles plus tard dans l’année.