Search Results for:
Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
1916, fait partie de l’op. 16 – |
I. – Tranquillo molto II. – Allegro leggiero e giocoso III – Adagio IV – Allegro molto 3 flûtes, 7′ |
1ère audition à l’état isolé, chez Lamoureux, direction Paul Paray, le 8 février 1925.
Depuis, 8 exécutions publiques sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, 1926, RF |
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”, tragédie lyrique en trois actes ; traduction abrégée du “Prométhée Enchaîné” d’Eschyle par M. E. 1916 – 1917 – 1918 ; op. 16 Partition non publiée Manuscrit dans les archives familiales “PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ” : projets à suivre… Code SACEM : 6737898001 |
Acte I: 24′ (dont 7′ pour la Scène 1 = Prologue) Acte II: 22′ Acte III: 10-12′ Durée totale : Rôles: Effectif choral : 50 femmes (les Océanides). Effectif orchestral : (► Madame Maurice Emmanuel) |
Audition du 1er acte le 23 mars 1919 à la Salle Gaveau par l’Orchestre de l’Association des Concerts Colonne-Lamoureux. Direction : Camille Chevillard ; Prométhée : Laffitte ; les Océanides : Jane Laval, Myrrhis et Frézier.
1ère audition radiodiffusée du 1er acte, à Radio-Paris, sous la direction de Manuel Rosenthal ; interprètes : Jean Planel, Mmes Germaine Cernay, Lise Daniels et Branèze, au printemps 1939. Audition privée : chez Elisabeth Depaux-Dumesnil, 9, avenue de la Gde-Armée, Paris 16e, lundi 16 mars 1959. Audition privée sur invitation de l’œuvre entière, dans sa réduction pour le piano, au Conservatoire National de Musique de Paris, salle Berlioz (“où M. E. faisait sa classe d’histoire”), sous la présidence de Raymond Loucheur (directeur du CNSP), avec une présentation de Fred Goldbeck ; pianistes : C. Loirat et A. M. Bouhan-Hardy ; chanteurs : Pierre Dizin (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Madalen Liermann Le Marc’Hadour (Io), Mmes Liermann Le Marc’Hadour, Codinaz et Micheline Grancher (trio d’Océanides); Chorale des JMF dirigée par Louis Martini (grand Chœur des Océanides), le 21 mai 1959. 1ère audition publique de l’œuvre entière, au Grand Théâtre des Champs-Elysées, avec une présentation de Fred Goldbeck; par l’Orchestre Radio-Symphonique et les Chœurs de la RTF, direction Eugène Bigot et René Alix. Chanteurs : Jean Mollien (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Geneviève Moizan (Io), Mmes Le Marc’Hadour, Micheline Grancher et Codinaz (trio d’Océanides) ; chœurs de la RTF (troupe des Océanides, lundi 23 novembre 1959. |