Parution de la partition de la Messe pour grand orgue

Article posté le 17 juillet 2017
Untitled-1

Parution de la partition de la Messe pour grand orgue

Au terme d’un chantier de quatre années, la partition de la Messe pour grand orgue (1905) de Maurice Emmanuel est enfin disponible aux éditions Delatour au sein de la collection « Organ Prestige ». Le document de 32 pages peut être commandé en ligne directement auprès de l’éditeur en version papier ou numérique (Réf. DLT0902 – infos@editions-delatour.com).

messe-pour-grand-orguemesse-pour-grand-orgue (1)

La Messe est l’une de ces six œuvres de Maurice Emmanuel qui échappèrent à la destruction lors de la révision de son catalogue par lui-même en 1922. L’oeuvre, complète et achevée malgré les indications « Ne pas publier » et « A revoir », s’articule en quatre mouvements :

  • I. Entrée (sous forme de Récit) – 02:00 env.
  • II. Offertoire (en tryptique) – 08:00 env.
  • III. Communion (en variations – 07:00 env.
  • IV. Sortie (Prélude et fugue) – 08:00 env.

L’édition est revue et complétée par M. Jean-Marie Meignien, organiste troyen.

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que Maurice Emmanuel (1862-1938) fut Maître de chapelle de la basilique Sainte-Clotilde à Paris de 1904 à 1907 tandis que Charles Tournemire y était titulaire du grand orgue. Contrairement à la discipline que s’est imposé Tournemire affectant chaque Messe de L’Orgue mystique à une fête ou à un dimanche particulier du calendrier liturgique, Emmanuel n’a pas destiné sa Messe pour grand orgue à un jour précis. Révisée, annotée et registrée, la Messe pour grand orgue de Maurice Emmanuel enrichit le répertoire d’orgue appartenant à l’École française du XXe siècle. - Jean-Marie Meignien

Reste désormais aux interprètes de la jouer et de la diffuser…

Un autre ouvrage devrait également paraître à la rentrée chez Delatour : un « Catalogue des oeuvres musicales de Maurice Emmanuel » réalisé par Anne Eichner-Emmanuel. Plus d’informations à ce sujet prochainement.