Parution importante à signaler en novembre : L’Enseignement de Maurice Emmanuel : musique, histoire, éducation, dirigé par Sylvie Douche et Christophe Corbier, sort chez Delatour.
Il peut être commandé sur le site de Delatour pour 29€. Le livre est également disponible au format numérique.
Selon Dominique Mercier, membre du CA de l’Association, il est “A lire absolument ! passionnant et essentiel afin de découvrir en quoi les conceptions pédagogiques de Maurice Emmanuel furent novatrices tout en s’appuyant sur une érudition consommée et une pratique alimentée par ses connaissances et recherches…”.
Alors, bonne lecture !
Maurice Emmanuel (1862-1938) a été l’un des protagonistes de l’éducation musicale sous la Troisième République. Professeur et conférencier renommé, sensible très tôt aux questions d’éducation et d’instruction, il a contribué de manière décisive à l’essor de l’enseignement de la musique et de la musicologie en France. Des lycées de jeunes filles au Conservatoire National de Musique de Paris, de l’école primaire à l’École Normale de Musique, de la Schola Cantorum aux salles de concert, il a défendu une idée personnelle et singulière de l’histoire de la musique et de son rôle dans l’éducation de l’artiste et du citoyen. En pionnier admiré par Émile Jaques-Dalcroze, Paul Dukas ou Charles Koechlin, il a ouvert la voie à une musicologie pratique dont ont tiré profit ses élèves, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Yvonne Lefébure, Arthur Honegger, Elsa Barraine, Georges Migot, Henriette Puig-Roget, Jacques Chailley, Marguerite Béclard d’Harcourt…
Cette aventure artistique et intellectuelle est évoquée à travers une sélection de textes inédits ou rares de Maurice Emmanuel, une anthologie de lettres d’élèves, des archives photographiques, et une série d’études dues aux spécialistes de son œuvre.
Avec les contributions de : Michèle Alten, Xavier Bisaro, Christophe Corbier, Sylvie Douche, Alexis Galpérine, Léa Oberti, Panos Vlagopoulos.