Zoom sur le groupe Facebook « Fans » de Maurice Emmanuel

Article posté le 28 juin 2021

Zoom sur le groupe Facebook « Fans » de Maurice Emmanuel

Vous l’aurez peut-être remarqué dans la colonne de droite de notre site, il existe un groupe Facebook des « Fans » de Maurice Emmanuel.

Il s’agit d’un groupe public ouvert en 2018 qui regroupe, à la date de juin 2021, 158 membres. Il est géré par Dominique Mercier et Anne Eichner-Emmanuel. Tout le monde peut y adhérer, sous réserve de répondre à un bref questionnaire précisant les raisons de l’intérêt porté à Maurice Emmanuel et sollicitant l’acceptation des règles du groupe (pas de promotion, contenu indésirable et respect des autres membres).

En quoi consiste ce groupe ? Environ une fois par semaine, le mur de ce groupe est alimenté par des pièces musicales, des lettres ou extraits de lettres, des articles musicaux, des liens vers des entretiens, etc. Jusque-là, seize comparaisons d’œuvres de Maurice Emmanuel avec d’autres œuvres ont été diffusées. En d’autres termes, il s’agit d’un superbe complément aux différents outils, catalogues et informations diverses proposés par ce site.

Voici quelques exemples de contenus pour vous pouvez y retrouver : comparaison des sonates pour violon et piano de M. Emmanuel et C. Franck ; à propos de la Symphonie bretonne de Maurice Emmanuel ; comparaison de la Sonate pour violoncelle et piano de M. Emmanuel avec la Sonate en une partie op. 46 de Gabriel Pierné, extraits de lettres d’ouvrages de Sylvie Douche et Christophe Corbier et leur commentaire…

N’hésitez donc pas à effectuer une demande d’adhésion ; vous pourriez y faire de sympathiques lectures et découvertes !