Search Results for:
Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano, composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot 1908, Op. 12 – DURAND (1909) TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle Code SACEM : 9866927701 |
Une voix d’homme et une voix de femme 4 parties: – La voix du fils, violoncelle et piano – violoncelle et piano, seuls – La voix du fils et le piano – La voix de la mère, violon, violoncelle et piano Durée : environ 20′ (► Dilectae Matri) |
1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill; – à Berlin, le 29 juin 2000, à la “Hanns Eisler Hochschule” (Wolfgang Panwitz); – à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012 – à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano : sur des vers de Rémi Belleau et Pierre de Ronsard 1911, Op. 13– DURAND (1914) Code SACEM : 6925706011 |
Une voix d’homme ou une voix de femme
1) Au printemps 15′ pour l’ensemble |
1ère audition à un Concert Henri Saïller, le 27 mars 1912, avec Povla Frisch (chant), Clouet (flûte), Emile Pouillot (piano)
– Depuis, une trentaine d’exécutions en France et à l’étranger, publiques ou radiodiffusées, avec comme principaux interprètes : |
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE : mélodies populaires recueillies par Charles Bigarne, Antonin Bourgeois, Charles Masson, puis harmonisées avec piano par M. E.
1913, Op. 15– DURAND (1917) Code SACEM : 6167798011 (le recueil) |
Voix d’homme ou voix de femme, parfois chœurs d’hommes et de femmes
4 chansons avec grands chœurs : Durées diverses : L’ensemble du recueil : |
1ère audition de six de ces Chansons : “Le pommier d’août”, “La complainte de Notre-Dame”, “Le chant de mai”; “Il était une fille”, “C’ast les gens de Bouze”, “Les mois de l’année”, par Mmes Speranza Calo et Nordmann, MM. Paul Gibert, avec Jean Gallon au piano, au Cercle Artistique et Littéraire, le 27 février 1913
– Depuis, les Trente Chansons ont été chantées un peu partout dans le monde entier, quelques-unes d’entre elles comme “La perdriole”, au moins 100 fois: ä Paris, Dijon, Beaune, Bar-sur-Aube, Dole, Metz, Bourges, Fontainebleau, Louvain, Anvers, Amsterdam, Rio de Janeiro, … et au Canada, etc. Principaux interprètes français : MM. René Hérent, Charles Panzera …, Mmes Germaine Cernay, Madeleine Grey |
MUSIQUES
MUSIQUES, cycle de 12 mélodies avec accompagnement de piano, sur des poèmes de Louis de Launay (extraits du volume “Crépuscules et Nocturnes”, Plon, 1908)
1918, Op. 17 – SENART (1928) Cf. CD TIMPANI 1C1030 Code SACEM : 9601434101 |
Tessiture vocale : soprano, mezzo-soprano ou ténor; quelques passages à 2 versions au choix: Prélude – Vibrations – Le vieux coucou – Sous les pins – Résonances – Invitation à la valse – Villanelle – Berceuse – Marche au bonheur – Valse hongroise – Des mots! Des mots! – Postlude Durées diverses (► M. et Mme Louis de Launay) |
1ère audition à un Concert de la Société des Compositeurs de Musique, le 26 mai 1922, par Mlles Thuillant et Yvonne Lefébure
Ensuite: – Germaine Cernay (à la Radiodiffusion française) |
VOCALISE, pour voix grave
VOCALISE, pour voix grave : élément de la Collection des “Vocalises-études”, réunies par Hettich (vol. 10, n° 93), dite « alla siciliana »
1926, Op. 24 – LEDUC Code SACEM : ? |
Voix de femme, grave (du si b au fa) – ou clarinette
Environ 3′ (►Robert Casadesus) |
En 2006, à Antony, par Marie-Dominique Mornay |
DEUX CHANSONS POPULAIRES
DEUX CHANSONS POPULAIRES: a) “Pierrot, va qu’ri ton chalumiau”, Noël breton recueilli à Ploumanach-Trégastel, harmonisé par M. E. en 1935 b) “Saint-Joseph avec Marie”, Noël provençal, avec accompagnement de viole de gambe (ou cello) et piano Non publiées |
environ 3′ environ 3′
|
1ère audition à une Soirée de gala pour l’Entr’aide des Travailleurs Intellectuels (“Les plus beaux noëls d’Europe”), par Tonia Pavelle, le 24 décembre 1935;
2e audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954; 1ère audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954. |