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Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES orchestrées 1911 En dépôt à Radio France |
Voix de femme ou voix d’homme,
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 1 harpe; 10 violons I, 10 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses Environ 15′ |
1ère audition à la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Philippe Gaubert, par Rose Féart (flûte solo: Marcel Moyse), le 20 mars 1921;
2e audition aux Concerts Colonne, avec le concours de Marcelle Bunlet, en 1937. |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano : sur des vers de Rémi Belleau et Pierre de Ronsard 1911, Op. 13– DURAND (1914) Code SACEM : 6925706011 |
Une voix d’homme ou une voix de femme
1) Au printemps 15′ pour l’ensemble |
1ère audition à un Concert Henri Saïller, le 27 mars 1912, avec Povla Frisch (chant), Clouet (flûte), Emile Pouillot (piano)
– Depuis, une trentaine d’exécutions en France et à l’étranger, publiques ou radiodiffusées, avec comme principaux interprètes : |
TROIS PIECES POUR ORGUE OU HARMONIUM
TROIS PIECES POUR ORGUE OU HARMONIUM
1892 – 1911, Op. 14 – SENART (1928) Editées par Henri LEMOINE (1986), après révision par le Dr Thomas Daniel Schlee Code SACEM : 8531831701 |
I. O salutaris adoro te devote (andante) = 3′
II. Sortie = 4′ III. Andantino = 6′ |
Exécutions inconnues des héritiers de M. E., sauf une radiodiffusion de la BBC de Londres entre 1930 et 1943 et une exécution des pièces II et III au grand orgue de Saint-Pierre du Gros-Caillou, Paris par Noëlie Pierront, le 22 décembre 1961
– à Saint-Eustache, Paris, messe à la mémoire de Marthe et Frank Emmanuel, en mai 1998. |
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE : mélodies populaires recueillies par Charles Bigarne, Antonin Bourgeois, Charles Masson, puis harmonisées avec piano par M. E.
1913, Op. 15– DURAND (1917) Code SACEM : 6167798011 (le recueil) |
Voix d’homme ou voix de femme, parfois chœurs d’hommes et de femmes
4 chansons avec grands chœurs : Durées diverses : L’ensemble du recueil : |
1ère audition de six de ces Chansons : “Le pommier d’août”, “La complainte de Notre-Dame”, “Le chant de mai”; “Il était une fille”, “C’ast les gens de Bouze”, “Les mois de l’année”, par Mmes Speranza Calo et Nordmann, MM. Paul Gibert, avec Jean Gallon au piano, au Cercle Artistique et Littéraire, le 27 février 1913
– Depuis, les Trente Chansons ont été chantées un peu partout dans le monde entier, quelques-unes d’entre elles comme “La perdriole”, au moins 100 fois: ä Paris, Dijon, Beaune, Bar-sur-Aube, Dole, Metz, Bourges, Fontainebleau, Louvain, Anvers, Amsterdam, Rio de Janeiro, … et au Canada, etc. Principaux interprètes français : MM. René Hérent, Charles Panzera …, Mmes Germaine Cernay, Madeleine Grey |
SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE Orchestrées (en dépôt chez DURAND, sans contrat) |
1ère audition de trois de ces 16 chansons orchestrées: “La Bergère et le Seigneur”, “Adieu Bergère” et “Le Pommier d’Août”, aux Concerts Colonne, sous la direction de Gabriel Pierné, par Jane Laval (de l’Opéra), le 26 mars 1921.
Nombreuses exécutions, surtout entre les deux Guerres, par la Radiodiffusion Française (avec les chorales de Félix Raugel et d’Yvonne Gouverné); cependant, exécutions en salle publique dont voici les principales : – A la Société Charles Bordes, à Toulouse, le 7 mars 1934: “La Perdriole” (chef d’orchestre Pélissier). – A la Société des Concerts du Conservatoire, à Paris, le 24 février 1935: “Guignolot d’Saint Lazot”, “Le Pommier d’Août”, “La Complainte de Notre-Dame”, “Noël”, “La Malmariée”, par Madeleine Grey (chef d’orchestre : Philippe Gaubert) – 3 grandes chansons chorales, par la chorale de Félix Raugel (chef d’orchestre : Désiré Emile Inghelbrecht) – 3 chansons chantées par Charles Panzera (chef d’orchestre: Reynaldo Hahn) Plus récemment : Au 109e Concert classique de l’Association des Concerts de Bourges, 5 chansons chantées par la Schola Saint-Etienne, la Chorale Clairejoie et les Chœurs de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, sous la direction orchestrale de Charles Brown, le 29 juin 1957 Au cours d’un hommage de l’Université de Paris et de la RTF à M. E., à l’amphithéâtre de l’Institut d’Art et d’Archéologie, le 5 décembre 1959 : Un seul enregistrement de 5 chansons orchestrées : ERATO 0630 – 17577-2 Orchestre de l’Opéra National de Lyon, sous la direction de Kent Nagano, avec Dawn Upshaw, soprano, Sur ce CD figurent aussi des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube. |
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a) Chansons chorales : “Chez Jean Nicot” 1914 |
Chœur de soprani, contralti, ténors et basses – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (A), 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, cymbales, 1 tambour; 16 ou 12 violons I, 16 ou 10 violons II, 10 ou 6 altos, 10 ou 6 celli, 8 ou 6 contrebasses
2’30” |
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“La Perdriole” 1915 |
1 chœur de femmes et 1 chœur d’hommes, desquels se détachent tantôt 1 ténor, tantôt 1 soprano, tantôt 1 contralto, tantôt 1 basse, tantôt des groupements divers de ces voix – 1 petite flûte, 2 grandes flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, 1 triangle, 1 tambour; 16 violons I, 16 violons II, 16 ou 10 altos, 16 ou 10 celli, 16 ou 8 contrebasses 4′ 45″ – 5′ |
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“Guignolot d’Saint Lazot” 1930 |
1 solo (homme ou femme) et 1 chœur d’enfants – 1 clarinette en la, 1 basson; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1′ 30″ |
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“La Malmariée” 1932 |
1 solo (femme) et 1 chœur dans la coulisse (en sourdine) – 1 flûte, 1 hautbois, 1 basson, 1 cor (F), 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 4 contrebasses
3′ |
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“Guillenlé” 1935 |
1 solo et 1 petit chœur de 3 ou 4 voix – 1 flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors; 1 violon solo, 2 contrebasses
1′ |
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“Les Filles de Clavoillon” 1935 |
Chœur d’hommes et de femmes (tout ce chœur alterne avec les ténors seuls, ou les hommes seuls, ou les femmes seules) – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 timbales, 1 tambour; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 contrebasses
1′ 45″ |
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b) Chansons non chorales : “Il était une fille, une fille d’honneur” 1914 |
1 voix de femme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales, 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
2′ |
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“Complainte de Notre-Dame” 1932 |
1 voix de femme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor; 1 alto solo, 4 ou 6 celli,
2′ 45″ – 3′ |
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“Le Pommier d’Août” 1932 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en fa et 1 matériel en sol: 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor (F), 1 trompette, 3 timbales, 10 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses
3′ 30″ |
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“Quand j’ai sorti de mon village” 1932 |
1 homme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 2 bassons, 1 cor, 1 trompette, 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1′ 45″ |
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“C’ast les gens de Bouze” 1932 |
1 homme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli
2′ |
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“Noël” 1933 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en ré et 1 matériel en mi b: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli
1′ 30″ |
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“Adieu, bergère” 1936 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en sol et 1 matériel en la: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 2 contrebasses
2′ |
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“Belle i m’en vais en l’Allemagne” 1936 |
1 soprano et 1 ténor – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors; 14 violons I, 14 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1’ |
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“Le r’venant vivant” 1936 |
1 homme – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 4 timbales; 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 6 contrebasses
1′ 45″ |
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“Le vigneron ” 1936 |
1 homme – 1 matériel d’orchestre en ré mineur et 1 matériel en mi mineur: 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 14 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses
2′ 45″ |
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
1916, fait partie de l’op. 16 – |
I. – Tranquillo molto II. – Allegro leggiero e giocoso III – Adagio IV – Allegro molto 3 flûtes, 7′ |
1ère audition à l’état isolé, chez Lamoureux, direction Paul Paray, le 8 février 1925.
Depuis, 8 exécutions publiques sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, 1926, RF |
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”, tragédie lyrique en trois actes ; traduction abrégée du “Prométhée Enchaîné” d’Eschyle par M. E. 1916 – 1917 – 1918 ; op. 16 Partition non publiée Manuscrit dans les archives familiales “PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ” : projets à suivre… Code SACEM : 6737898001 |
Acte I: 24′ (dont 7′ pour la Scène 1 = Prologue) Acte II: 22′ Acte III: 10-12′ Durée totale : Rôles: Effectif choral : 50 femmes (les Océanides). Effectif orchestral : (► Madame Maurice Emmanuel) |
Audition du 1er acte le 23 mars 1919 à la Salle Gaveau par l’Orchestre de l’Association des Concerts Colonne-Lamoureux. Direction : Camille Chevillard ; Prométhée : Laffitte ; les Océanides : Jane Laval, Myrrhis et Frézier.
1ère audition radiodiffusée du 1er acte, à Radio-Paris, sous la direction de Manuel Rosenthal ; interprètes : Jean Planel, Mmes Germaine Cernay, Lise Daniels et Branèze, au printemps 1939. Audition privée : chez Elisabeth Depaux-Dumesnil, 9, avenue de la Gde-Armée, Paris 16e, lundi 16 mars 1959. Audition privée sur invitation de l’œuvre entière, dans sa réduction pour le piano, au Conservatoire National de Musique de Paris, salle Berlioz (“où M. E. faisait sa classe d’histoire”), sous la présidence de Raymond Loucheur (directeur du CNSP), avec une présentation de Fred Goldbeck ; pianistes : C. Loirat et A. M. Bouhan-Hardy ; chanteurs : Pierre Dizin (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Madalen Liermann Le Marc’Hadour (Io), Mmes Liermann Le Marc’Hadour, Codinaz et Micheline Grancher (trio d’Océanides); Chorale des JMF dirigée par Louis Martini (grand Chœur des Océanides), le 21 mai 1959. 1ère audition publique de l’œuvre entière, au Grand Théâtre des Champs-Elysées, avec une présentation de Fred Goldbeck; par l’Orchestre Radio-Symphonique et les Chœurs de la RTF, direction Eugène Bigot et René Alix. Chanteurs : Jean Mollien (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Geneviève Moizan (Io), Mmes Le Marc’Hadour, Micheline Grancher et Codinaz (trio d’Océanides) ; chœurs de la RTF (troupe des Océanides, lundi 23 novembre 1959. |
MUSIQUES
MUSIQUES, cycle de 12 mélodies avec accompagnement de piano, sur des poèmes de Louis de Launay (extraits du volume “Crépuscules et Nocturnes”, Plon, 1908)
1918, Op. 17 – SENART (1928) Cf. CD TIMPANI 1C1030 Code SACEM : 9601434101 |
Tessiture vocale : soprano, mezzo-soprano ou ténor; quelques passages à 2 versions au choix: Prélude – Vibrations – Le vieux coucou – Sous les pins – Résonances – Invitation à la valse – Villanelle – Berceuse – Marche au bonheur – Valse hongroise – Des mots! Des mots! – Postlude Durées diverses (► M. et Mme Louis de Launay) |
1ère audition à un Concert de la Société des Compositeurs de Musique, le 26 mai 1922, par Mlles Thuillant et Yvonne Lefébure
Ensuite: – Germaine Cernay (à la Radiodiffusion française) |
PREMIERE SYMPHONIE EN LA
1ère SYMPHONIE EN LA
1919, op. 18 – Composée à la mémoire de Pierre de Launay, jeune aviateur mort pendant la Grande Guerre. Partition publiée chez LEMOINE, 2003 Quatre mouvements CD NAXOS Patrimoine, 1993, DDD 8-550889, avec l’orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam CD TIMPANI 1C1189 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume Code SACEM : 9942054901 |
1 petite flûte, 3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 22′ (► Gabriel Pierné) |
1ère et 2e auditions aux Concerts Colonne, direction Gabriel Pierné, les 5 et 12 février 1921 Ensuite au Casino de Dieppe, direction Armand Ferté, en été 1921 – A la Société des Concerts du Conservatoire, direction Philippe Gaubert, en 1924 – Aux “Concerts Straram”, direction Walter Straram, jeudi 17 mars 1927 – A la Salle Gaveau, par l’Orchestre Symphonique Métropolitain, direction G. Fossier, le 27 janvier 1951 – Exécution publique aux Pays-Bas, en 2001 – Exécution publique en France, en 2003 11 novembre 2011 : sur France Musique, dans l’émission de François-Xavier Szymczak. |