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Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
PIERROT PEINTRE
“PIERROT PEINTRE”, Pantomime (avec stances parlées et un air chanté) ; livret de M. E. et Félix Regamey (artiste peintre) 1886, op. 1 – Partition non publiée Version pour 2 pianos Matériel d’orchestre à Radio France Pas de code SACEM |
2 tableaux
environ 30′ Rôles: 1 contralto (ou mezzo-soprano) pour Colombine Effectif orchestral: |
1ère audition donnée par la Radiodiffusion Nationale (Lille, Toulouse, Limoges), en septembre 1938; rôle de Colombine tenu par Germaine Cernay; orchestre dirigé par Manuel Rosenthal |
SONATE pour violoncelle et piano
SONATE pour violoncelle et piano
1887, Op. 2 – SENART (1921), Code SACEM : 6847858501 |
3 mouvements
20′ (► Paul Bazelaire) |
Création par Paul et Louise Bazelaire le 12 février 1921, salle Erard à Paris – Maurice Maréchal et Emile Poillot, à Beaune – Maurice Maréchal et Jeanne Marie Darré – Fernand Pollain et Ida Perrin, à Valenciennes et au Conservatoire américain de Fontainebleau – André Rémond et Geneviève Joy – Jacqueline et Marcelle Heuclin, à un “Concert de Midi” des étudiants de la Sorbonne, en 1956 (présentation par Dorel Handmann), – Olivier Grenat et Marguerite Weiss- David, au cours d’un Festival M. E., à Bruxelles (1957) – Reine Flachot et Valérie Soudères, aux “Amis de la Musique de Chambre” (1958), puis au cours d’un concert d’œuvres de M. E. donné par la RTF, en novembre 1958 pour le 20ème anniversaire de sa mort – André Lévy et Hélène Boschi, au Triptyque (1961) ((R)) au cours de l’émission de Roland Manuel: “Plaisirs de la Musique” – Raphaël Pidoux et Nicolas Angelich (rediffusée en 2003/ Hector) – Marc Coppey et Eric Le Sage (1993) AFAA K617, CD réédité en 2003, distribué par Harmonia Mundi – Raphaël Perraud et Laurent Wagschal, CD TIMPANI 1C1167 (2011) |
OUVERTURE POUR UN CONTE GAI
OUVERTURE POUR UN CONTE GAI
1890, Op. 3 – non publiée Transcriptions pour diverses formations : Fanfare “La Sirène”, Musique de la 2e Région aérienne, Musique des Gardiens de la Paix Enregistrement par l’Orchestre d’harmonie de la Musique municipale de Bordeaux, dir. Lucien Nora, VERSEAU M. 10.050, en 1978 Enregistrement par l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume, en 2011, TIMPANI 1C1189 Code SACEM : 7810982301 et 7810982303 |
2 petites flûtes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 1 cornet à piston, 3 trombones, 1 tuba, timbales (1 exécutant), batterie (3 exécutants); 16 violons I, 16 violons II, 10 altos, 10 celli, 10 contrebasses 5’ 41’’ |
1ère audition aux Concerts Symphoniques de Vichy, direction Philippe Gaubert, 1920
Depuis, une douzaine d’exécutions publiques, sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, Henri Büsser, Aix-les-Bains, Reynaldo Hahn, Cannes, Philippe Gaubert, à la Société des Concerts du Conservatoire, Paris, 1934, J. Ed. Barat, fanfare “La Sirène de Paris”, 1936, Rhené Bâton, aux Concerts Pasdeloup, 1937, Amable Massis, Troyes, Manuel Rosenthal, Orchestre National, au Théâtre des Champs-Elysées, 1946, Roger Fayeulle, Musique de l’Air, 1950, Désiré Dondeyne, Musique des Gardiens de la Paix, 1958, Robert Blot, “Les Musigrains”, 1959, Jacques Murgier, Dijon, 1961, Plusieurs radio-émissions, sous les directions de Désiré-Emile Inghelbrecht, J. Clergue, J. Giardino, René Corniot, à Radio-Lyon, etc.… RF / RE |
PREMIERE SONATINE pour piano dite “bourguignonne”
PREMIERE SONATINE pour piano dite “bourguignonne” 1893, Op. 4 – HEUGEL (1923) – puis LEDUC Code SACEM : 7704774611 et 6926574501 |
4 mouvements
8 – 10′ (► Isidore Philipp) |
Création par Emile Poillot, à Dole, le 14 mai 1923 – Robert Casadesus, à la Société Nationale de Musique, 1925 – Marcelle Heuclin, à La Haye – Hélène Boschi – Valérie Soudères Hamilton – Henriette Faure (1961) – Philippe Bianconi, Bagatelle, 28 juin 2002 – Solène Getenet, 5 décembre.2003, Antony – Laurent Wagschal à Dijon en 2012 et en 2013 à Nantes |
DEUXIEME SONATINE pour piano dite “pastorale”
DEUXIEME SONATINE pour piano dite “pastorale” 1897, Op. 5 – HEUGEL (1923) – puis LEDUC Code SACEM : 8706069011 et 6926574501 |
Le coucou La caille Le rossignol 8 – 10′ (► Isidore Philipp) |
Création par Emile Poillot, à Beaune, le 11 novembre 1922 – Hélène Coffer, au Caire – Barbara Geary, USA – Hugues Leclère (2003) – Billy Eidi (2009) – Louise Aghassian, Antony (2011) – Laurent Wagschal en 2012 et 2013 |
SONATE en ré mineur pour piano et violon
SONATE en ré mineur pour piano et violon
1902, Op. 6 – DURAND (1903) Code SACEM : 6847858401 |
3 mouvements
environ 25′ (► Charles Tournemire) |
Création par Charles Tournemire et Joseph Debroux , à la salle Pleyel, le 26 avril 1906, devant la Société des Compositeurs de Musique – Autres exécutants: en France, les violonistes Lucien Capet, Firmin Touche, Hélène Arnitz (à la Radio); en Belgique, Arthur de Greef (pianiste); aux Pays-Bas, Betsy Eshuys (pianiste) et Adolf Poth (violoniste), Rotterdam (1920) ((RF)) – Anne-Claire Lantenois (piano) et Amandine Ley (violon), Antony (2008) – Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano) en 2013 – François Killian (piano) et Frédéric Angleraux (violon) en 2013 |
ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit
ZINGARESCA Fantaisie pour orchestre réduit 1902, Op. 7 – non publiée Copie imprimée : Toulouse, 1981 Code SACEM : 8201746611 |
2 piccoli, 2 pianos, timbales; 18 violons I, 16 violons II, 10 altos, 10 celli, 10 contrebasses 5′ |
1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937
1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937, RE |
QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle
QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle
1903, Op. 8 – DURAND (1912) Pas de code SACEM |
4 parties
26′ (►Robert Hausmann, membre du Quatuor Joachim) |
1ère audition par le Quatuor Charot (Charot, Besnard, Lefranc, Maurice Maréchal), à Paris, le 23 février 1912 – A S’Gravenhage (Pays-Bas), par le Haagsch Strijk-Kwartet (1921) – A Dijon, par le Quatuor Charot renouvelé (1941) – Quatuor Parrenin: ä Paris, au cours d’un Concert d’œuvres de M. E., donné par la RTF, pour le 20e anniversaire de sa mort (novembre 1958) et au Festival International de Besançon (1959) – au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas): Quatuor Maart, en mars 2000 -1er enregistrement par le Quatuor Stanislas chez TIMPANI 1C1167 (2011). |
MESSE pour grand orgue
MESSE pour grand orgue
1905 – manuscrit « à réviser » Œuvre posthume en cours d’édition par Jean-Marie Meignien, organiste à St Martin-lès-Vignes, Troyes |
I. Entrée II. Offertoire III. Communion IV. Sortie Pas de dédicataire Durée : ? |
Création sans doute en 2014… |
“O FILII”
“O FILII”: Chant traditionnel de Pâques, harmonisé pour soli et chœur à 4 voix mixtes
1905, Op. 9 – HERELLE et FORTEMPS (1923), puis “Consortium Musical” Code SACEM : ? |
Les 12 strophes de cette cantilène pascale ont été réparties par l’auteur en 3 groupes musicalement identiques, chaque groupe ayant une structure chorale variée
environ 15′ (► Félix Raugel) |
A été au répertoire de plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Honoré d’Eylau quand Félix Raugel y était maître de chapelle – A présent, exécutions inconnues des héritiers de M. E. |
SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano
SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano
1907, Op. 10 – DURAND (1914) Code SACEM : 687100470 |
Quatre danses grecques : – Khasarikos – Marmaro et Amadès – Pyrghi – Boulgarikos environ 12′ (► Joseph Debroux) |
Création le 3 février 1909 par G. Willaume, violon, et Maurice Emmanuel, piano – Hortense de Sampigny et Hélène Arnitz – Lucia Artopoulos (avec Tasso Janopoulo comme pianiste)… – Patrick Bismuth (violon) et Anne Gaëls (piano) : CD ZigZag Territoires, ZZT010801/2 (2001) – Alexis Galpérine (violon) et Laurent Wagschal (piano) : CD TIMPANI 1C1167 (2011) – Alexis Galpérine et Geneviève Ibanez (piano) au Creusot en mai 2013 |
OUVERTURE de “SALAMINE”
OUVERTURE de “SALAMINE”
1923 – 1928; fait partie de l’op. 21 – CHOUDENS (1931) |
1 petite flûte, 3 grandes flûtes, 1 flûte en sol, 3 hautbois, 2 clarinettes + 3e clarinette en si b (à défaut de flûte en sol), 1 clarinette basse 1 cor anglais, 3 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 trombone basse, 1 tuba, timbales (1 exécutant), grosse caisse et triangle (1 partie), cymbales et tam-tam (1 partie), tambour (1 partie), 2 harpes; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 8 contrebasses de 4’30” à 5′ |
1ère audition à l’état isolé, aux Concerts du Conservatoire de Nancy, direction Alfred Bachelet, le 8 novembre 1931.
Ensuite: sous l’égide du “Bruckner Fonds”, à Vienne (Autriche), direction Samuel Baud-Bovy, le 30 novembre 1934 – par l’Orchestre de la Suisse Romande, direction Samuel Baud-Bovy, le 20 janvier 1937. RE |
SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »
SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »
1907, Op. 11 – LEMOINE (1929) Code SACEM : 6847858301 et 8615273901 |
Trois mouvements
Durée : 15’ (► Raoul et Marguerite d’Harcourt) |
Première audition privée chez les d’Harcourt le 29 mars 1925 avec Louis Cahuzac, René Leroy et Janine Weill – Première audition publique le 8 mars 1927 avec Cahuzac, Blanquart et Yvonne Lefébure, lors d’un festival Maurice Emmanuel – Lancelot, Rampal, Yvonne Lefébure à la RTF en mai 1959 – Le 16.12.2000, aux Schubertiades, avec Paul Meyer, clarinette, Emmanuel Pahud, flûte, Eric Le Sage, piano – Le 31.08.2003, aux Serres d’Auteuil, avec Nicolas Baldeyrou, clarinette, Juliette Hurel, flûte, et Sodi Braide, piano |
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano, composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot 1908, Op. 12 – DURAND (1909) TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle Code SACEM : 9866927701 |
Une voix d’homme et une voix de femme 4 parties: – La voix du fils, violoncelle et piano – violoncelle et piano, seuls – La voix du fils et le piano – La voix de la mère, violon, violoncelle et piano Durée : environ 20′ (► Dilectae Matri) |
1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill; – à Berlin, le 29 juin 2000, à la “Hanns Eisler Hochschule” (Wolfgang Panwitz); – à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012 – à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES orchestrées 1911 En dépôt à Radio France |
Voix de femme ou voix d’homme,
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 1 harpe; 10 violons I, 10 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses Environ 15′ |
1ère audition à la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Philippe Gaubert, par Rose Féart (flûte solo: Marcel Moyse), le 20 mars 1921;
2e audition aux Concerts Colonne, avec le concours de Marcelle Bunlet, en 1937. |
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano
TROIS ODELETTIES ANACREONTIQUES pour voix, flûte et piano : sur des vers de Rémi Belleau et Pierre de Ronsard 1911, Op. 13– DURAND (1914) Code SACEM : 6925706011 |
Une voix d’homme ou une voix de femme
1) Au printemps 15′ pour l’ensemble |
1ère audition à un Concert Henri Saïller, le 27 mars 1912, avec Povla Frisch (chant), Clouet (flûte), Emile Pouillot (piano)
– Depuis, une trentaine d’exécutions en France et à l’étranger, publiques ou radiodiffusées, avec comme principaux interprètes : |
TROIS PIECES POUR ORGUE OU HARMONIUM
TROIS PIECES POUR ORGUE OU HARMONIUM
1892 – 1911, Op. 14 – SENART (1928) Editées par Henri LEMOINE (1986), après révision par le Dr Thomas Daniel Schlee Code SACEM : 8531831701 |
I. O salutaris adoro te devote (andante) = 3′
II. Sortie = 4′ III. Andantino = 6′ |
Exécutions inconnues des héritiers de M. E., sauf une radiodiffusion de la BBC de Londres entre 1930 et 1943 et une exécution des pièces II et III au grand orgue de Saint-Pierre du Gros-Caillou, Paris par Noëlie Pierront, le 22 décembre 1961
– à Saint-Eustache, Paris, messe à la mémoire de Marthe et Frank Emmanuel, en mai 1998. |
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
TRENTE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE : mélodies populaires recueillies par Charles Bigarne, Antonin Bourgeois, Charles Masson, puis harmonisées avec piano par M. E.
1913, Op. 15– DURAND (1917) Code SACEM : 6167798011 (le recueil) |
Voix d’homme ou voix de femme, parfois chœurs d’hommes et de femmes
4 chansons avec grands chœurs : Durées diverses : L’ensemble du recueil : |
1ère audition de six de ces Chansons : “Le pommier d’août”, “La complainte de Notre-Dame”, “Le chant de mai”; “Il était une fille”, “C’ast les gens de Bouze”, “Les mois de l’année”, par Mmes Speranza Calo et Nordmann, MM. Paul Gibert, avec Jean Gallon au piano, au Cercle Artistique et Littéraire, le 27 février 1913
– Depuis, les Trente Chansons ont été chantées un peu partout dans le monde entier, quelques-unes d’entre elles comme “La perdriole”, au moins 100 fois: ä Paris, Dijon, Beaune, Bar-sur-Aube, Dole, Metz, Bourges, Fontainebleau, Louvain, Anvers, Amsterdam, Rio de Janeiro, … et au Canada, etc. Principaux interprètes français : MM. René Hérent, Charles Panzera …, Mmes Germaine Cernay, Madeleine Grey |
SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE
SEIZE CHANSONS BOURGUIGNONNES DU PAYS DE BEAUNE Orchestrées (en dépôt chez DURAND, sans contrat) |
1ère audition de trois de ces 16 chansons orchestrées: “La Bergère et le Seigneur”, “Adieu Bergère” et “Le Pommier d’Août”, aux Concerts Colonne, sous la direction de Gabriel Pierné, par Jane Laval (de l’Opéra), le 26 mars 1921.
Nombreuses exécutions, surtout entre les deux Guerres, par la Radiodiffusion Française (avec les chorales de Félix Raugel et d’Yvonne Gouverné); cependant, exécutions en salle publique dont voici les principales : – A la Société Charles Bordes, à Toulouse, le 7 mars 1934: “La Perdriole” (chef d’orchestre Pélissier). – A la Société des Concerts du Conservatoire, à Paris, le 24 février 1935: “Guignolot d’Saint Lazot”, “Le Pommier d’Août”, “La Complainte de Notre-Dame”, “Noël”, “La Malmariée”, par Madeleine Grey (chef d’orchestre : Philippe Gaubert) – 3 grandes chansons chorales, par la chorale de Félix Raugel (chef d’orchestre : Désiré Emile Inghelbrecht) – 3 chansons chantées par Charles Panzera (chef d’orchestre: Reynaldo Hahn) Plus récemment : Au 109e Concert classique de l’Association des Concerts de Bourges, 5 chansons chantées par la Schola Saint-Etienne, la Chorale Clairejoie et les Chœurs de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, sous la direction orchestrale de Charles Brown, le 29 juin 1957 Au cours d’un hommage de l’Université de Paris et de la RTF à M. E., à l’amphithéâtre de l’Institut d’Art et d’Archéologie, le 5 décembre 1959 : Un seul enregistrement de 5 chansons orchestrées : ERATO 0630 – 17577-2 Orchestre de l’Opéra National de Lyon, sous la direction de Kent Nagano, avec Dawn Upshaw, soprano, Sur ce CD figurent aussi des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube. |
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a) Chansons chorales : “Chez Jean Nicot” 1914 |
Chœur de soprani, contralti, ténors et basses – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (A), 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, cymbales, 1 tambour; 16 ou 12 violons I, 16 ou 10 violons II, 10 ou 6 altos, 10 ou 6 celli, 8 ou 6 contrebasses
2’30” |
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“La Perdriole” 1915 |
1 chœur de femmes et 1 chœur d’hommes, desquels se détachent tantôt 1 ténor, tantôt 1 soprano, tantôt 1 contralto, tantôt 1 basse, tantôt des groupements divers de ces voix – 1 petite flûte, 2 grandes flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 4 cors (F), 3 trompettes (C), 3 trombones, 1 tuba, 3 timbales, 1 grosse caisse, 1 triangle, 1 tambour; 16 violons I, 16 violons II, 16 ou 10 altos, 16 ou 10 celli, 16 ou 8 contrebasses 4′ 45″ – 5′ |
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“Guignolot d’Saint Lazot” 1930 |
1 solo (homme ou femme) et 1 chœur d’enfants – 1 clarinette en la, 1 basson; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1′ 30″ |
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“La Malmariée” 1932 |
1 solo (femme) et 1 chœur dans la coulisse (en sourdine) – 1 flûte, 1 hautbois, 1 basson, 1 cor (F), 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 4 contrebasses
3′ |
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“Guillenlé” 1935 |
1 solo et 1 petit chœur de 3 ou 4 voix – 1 flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors; 1 violon solo, 2 contrebasses
1′ |
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“Les Filles de Clavoillon” 1935 |
Chœur d’hommes et de femmes (tout ce chœur alterne avec les ténors seuls, ou les hommes seuls, ou les femmes seules) – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 timbales, 1 tambour; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 contrebasses
1′ 45″ |
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b) Chansons non chorales : “Il était une fille, une fille d’honneur” 1914 |
1 voix de femme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales, 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
2′ |
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“Complainte de Notre-Dame” 1932 |
1 voix de femme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor; 1 alto solo, 4 ou 6 celli,
2′ 45″ – 3′ |
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“Le Pommier d’Août” 1932 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en fa et 1 matériel en sol: 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 1 basson, 1 cor (F), 1 trompette, 3 timbales, 10 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses
3′ 30″ |
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“Quand j’ai sorti de mon village” 1932 |
1 homme – 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si b, 2 bassons, 1 cor, 1 trompette, 3 timbales; 12 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1′ 45″ |
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“C’ast les gens de Bouze” 1932 |
1 homme – 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 timbales; 14 violons I, 12 violons II, 8 altos, 8 celli
2′ |
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“Noël” 1933 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en ré et 1 matériel en mi b: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli
1′ 30″ |
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“Adieu, bergère” 1936 |
1 homme ou 1 femme – 1 matériel d’orchestre en sol et 1 matériel en la: 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 2 contrebasses
2′ |
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“Belle i m’en vais en l’Allemagne” 1936 |
1 soprano et 1 ténor – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors; 14 violons I, 14 violons II, 8 altos, 8 celli, 6 contrebasses
1’ |
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“Le r’venant vivant” 1936 |
1 homme – 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 4 timbales; 12 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 6 contrebasses
1′ 45″ |
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“Le vigneron ” 1936 |
1 homme – 1 matériel d’orchestre en ré mineur et 1 matériel en mi mineur: 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 3 timbales; 14 violons I, 10 violons II, 6 altos, 6 celli, 4 contrebasses
2′ 45″ |
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
PROLOGUE de PROMETHEE ENCHAINE
1916, fait partie de l’op. 16 – |
I. – Tranquillo molto II. – Allegro leggiero e giocoso III – Adagio IV – Allegro molto 3 flûtes, 7′ |
1ère audition à l’état isolé, chez Lamoureux, direction Paul Paray, le 8 février 1925.
Depuis, 8 exécutions publiques sous les directions de Armand Ferté, Dieppe, 1926, RF |
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”
“PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ”, tragédie lyrique en trois actes ; traduction abrégée du “Prométhée Enchaîné” d’Eschyle par M. E. 1916 – 1917 – 1918 ; op. 16 Partition non publiée Manuscrit dans les archives familiales “PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ” : projets à suivre… Code SACEM : 6737898001 |
Acte I: 24′ (dont 7′ pour la Scène 1 = Prologue) Acte II: 22′ Acte III: 10-12′ Durée totale : Rôles: Effectif choral : 50 femmes (les Océanides). Effectif orchestral : (► Madame Maurice Emmanuel) |
Audition du 1er acte le 23 mars 1919 à la Salle Gaveau par l’Orchestre de l’Association des Concerts Colonne-Lamoureux. Direction : Camille Chevillard ; Prométhée : Laffitte ; les Océanides : Jane Laval, Myrrhis et Frézier.
1ère audition radiodiffusée du 1er acte, à Radio-Paris, sous la direction de Manuel Rosenthal ; interprètes : Jean Planel, Mmes Germaine Cernay, Lise Daniels et Branèze, au printemps 1939. Audition privée : chez Elisabeth Depaux-Dumesnil, 9, avenue de la Gde-Armée, Paris 16e, lundi 16 mars 1959. Audition privée sur invitation de l’œuvre entière, dans sa réduction pour le piano, au Conservatoire National de Musique de Paris, salle Berlioz (“où M. E. faisait sa classe d’histoire”), sous la présidence de Raymond Loucheur (directeur du CNSP), avec une présentation de Fred Goldbeck ; pianistes : C. Loirat et A. M. Bouhan-Hardy ; chanteurs : Pierre Dizin (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Madalen Liermann Le Marc’Hadour (Io), Mmes Liermann Le Marc’Hadour, Codinaz et Micheline Grancher (trio d’Océanides); Chorale des JMF dirigée par Louis Martini (grand Chœur des Océanides), le 21 mai 1959. 1ère audition publique de l’œuvre entière, au Grand Théâtre des Champs-Elysées, avec une présentation de Fred Goldbeck; par l’Orchestre Radio-Symphonique et les Chœurs de la RTF, direction Eugène Bigot et René Alix. Chanteurs : Jean Mollien (Prométhée), Yvon Le Marc’Hadour (Hermès), Geneviève Moizan (Io), Mmes Le Marc’Hadour, Micheline Grancher et Codinaz (trio d’Océanides) ; chœurs de la RTF (troupe des Océanides, lundi 23 novembre 1959. |
MUSIQUES
MUSIQUES, cycle de 12 mélodies avec accompagnement de piano, sur des poèmes de Louis de Launay (extraits du volume “Crépuscules et Nocturnes”, Plon, 1908)
1918, Op. 17 – SENART (1928) Cf. CD TIMPANI 1C1030 Code SACEM : 9601434101 |
Tessiture vocale : soprano, mezzo-soprano ou ténor; quelques passages à 2 versions au choix: Prélude – Vibrations – Le vieux coucou – Sous les pins – Résonances – Invitation à la valse – Villanelle – Berceuse – Marche au bonheur – Valse hongroise – Des mots! Des mots! – Postlude Durées diverses (► M. et Mme Louis de Launay) |
1ère audition à un Concert de la Société des Compositeurs de Musique, le 26 mai 1922, par Mlles Thuillant et Yvonne Lefébure
Ensuite: – Germaine Cernay (à la Radiodiffusion française) |
PREMIERE SYMPHONIE EN LA
1ère SYMPHONIE EN LA
1919, op. 18 – Composée à la mémoire de Pierre de Launay, jeune aviateur mort pendant la Grande Guerre. Partition publiée chez LEMOINE, 2003 Quatre mouvements CD NAXOS Patrimoine, 1993, DDD 8-550889, avec l’orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam CD TIMPANI 1C1189 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume Code SACEM : 9942054901 |
1 petite flûte, 3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 22′ (► Gabriel Pierné) |
1ère et 2e auditions aux Concerts Colonne, direction Gabriel Pierné, les 5 et 12 février 1921 Ensuite au Casino de Dieppe, direction Armand Ferté, en été 1921 – A la Société des Concerts du Conservatoire, direction Philippe Gaubert, en 1924 – Aux “Concerts Straram”, direction Walter Straram, jeudi 17 mars 1927 – A la Salle Gaveau, par l’Orchestre Symphonique Métropolitain, direction G. Fossier, le 27 janvier 1951 – Exécution publique aux Pays-Bas, en 2001 – Exécution publique en France, en 2003 11 novembre 2011 : sur France Musique, dans l’émission de François-Xavier Szymczak. |
TROISIEME SONATINE pour piano
TROISIEME SONATINE pour piano
1920, Op. 19 – HEUGEL (1923) puis LEDUC Code SACEM : 8715390301 et 6926574501 |
3 mouvements
8 – 10′ (► Isidore Philipp) |
Création le 28 mai 1921 par Yvonne Lefébure au Cercle Musical et Dramatique Indépendant à Paris – Janine Weill (1ère audition privée le 29 mars 1925 chez Raoul et Marguerite. d’Harcourt) – Yvonne Lefébure (1ère audition publique à la Société Musicale Indépendante, le 15 avril 1925) – Hélène Boschi, au Triptyque, à Paris et aux Pays-Bas – Yvonne Lefébure, à l’Institut Français de Londres – Laurent Wagschal en 2012 et 2013 – Betty Hovette en 2013… |
SONATINE IV pour piano « sur des modes hindous »
SONATINE IV pour piano « sur des modes hindous » 1920, Op. 20 – DURAND (1923) Code SACEM : 6849052001 |
3 mouvements
8 – 10′ (► Ferruccio Busoni) |
Création par Robert Casadesus à la Société Nationale de Musique, le 23 avril 1932 – Yvonne Lefébure à l’Academia Filarmonica Romana, Rome, en 1957 – Nadine Desouches, à Royaumont – Marguerite Weiss David, à Bruxelles (1957) – Yvonne Lefébure, à Salzbourg en 1958 – Pierre-Yves Gandon, Antony (2006) – François Killian, Genève et Marseille (2012) – Laurent Wagschal en 2012 à Dijon et en 2013 à Nantes |
“SALAMINE”
“SALAMINE” tragédie lyrique en trois actes ; sur une traduction des “Perses” d’Eschyle par Théodore Reinach 1921 – 1923 ; 1927 – 1928; op. 21 CHOUDENS, pour la réduction au piano de l’ensemble de l’ouvrage et pour la partition d’orchestre de l’Ouverture seulement (1929, 1931), les partitions d’orchestre des Actes I, II et III ne sont pas encore imprimées. Il existe en dépôt chez CHOUDENS, la partition et le matériel d’un “arrangement” pour le concert de l’Ouverture et des Scènes 2 et 3 du Ier Acte. Manuscrits dans les archives familiales Il existe un manuscrit de l’Ouverture de Salamine pour piano à 4 mains dans les archives familiales. Le matériel a disparu ??? mais que reste-t-il à l’Opéra ??? Code SACEM : 6804680711 |
Ouverture: 5′
Acte I: 39′ Durée totale: Rôles: Effectif choral: Effectif orchestral : (► Jacques Rouché, directeur de l’Opéra de Paris) |
1) Au Théâtre :
Créé à l’Opéra de Paris en 1929, 1ère représentation le 19 juin, …, 7e, mercredi 13 novembre. (D’autres représentations auraient sans doute suivi, car le public venait de plus en plus nombreux, si Pernet, l’admirable interprète du Messager, n’était tombé malade). Distribution initiale au Théâtre : 2) Au Concert : En mars 1952, exécution de l’arrangement pour le concert mentionné ci-contre, à la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, sous la direction de Philippe Gaubert ; interprètes : André Pernet et Marisa Ferrer. Au début de l’année 1939: 2e audition de l’arrangement pour le concert, donnée à la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, sous la direction de Charles Münch, avec les créateurs pour interprètes. Le 21 avril 1950, en soirée, l’Orchestre Radio-lyrique exécute l’ouvrage entier, sous la direction d’Eugène Bigot, avec les Chœurs de René Alix ; chanteurs : R. Verdière (Xerxès), Lucien Lovano (le Messager), Marisa Ferrer (la Reine Atossa), A. Pactat (l’Ombre de Darius), A. Falcon (le Coryphée), Mmes G. Moizan, G. Chellet, G. Corney, MM. Joseph Peyron, R. Lilty, P. Germain et F. Debessan (Dignitaires de la Cour). Texte de présentation de José Bruyr. Le 29 mars 1958, l’ouvrage entier est donné en émission différée par la RTF, France III, dans le Cycle de “l’Analyse Spectrale de l’Occident”, au cours de la Journée politique des émissions consacrées à la Grèce antique. Présentation par Fred Goldbeck ; argument dit par Jean Toscane. Le 21 mars 1967: exécution publique à Strasbourg. A l’initiative de Marc Honegger. Le 5 juin 1969, exécution publique par l’ORTF à Paris. |
SONATINE V pour piano « alla francese »
SONATINE V pour piano « alla francese »
1925, Op. 22 – LEMOINE (1928) Code SACEM : 8328969311 |
6 mouvements Ouverture – Courante – Sarabande – Gavotte – Pavane et Gaillarde – Gigue 12 – 14′ (►Robert Casadesus) |
Création par Robert Casadesus à la Société Nationale de Musique, le 26 janvier 1929 – Claude Loirat – Jean Doyen (1954) – Pierre-Yves Gandon, Antony en 2010 – Laurent Wagschal en 2012 et 2013 |
SONATINE VI pour piano
SONATINE VI pour piano
– 1926, Op. 23 – LEMOINE (1928) Code SACEM : 6849052601 |
3 mouvements
8 – 10′ (►Yvonne Lefébure) |
Création par Yvonne Lefébure à la Société Musicale Indépendante, le 20 avril 1928 – Annie Mirandolle Sleeswijk, à Amsterdam – Lascaris, en Grèce – Jphn Blot, à l’Institut Néerlandais de Paris (1960) – Geir Hening Braaten (1977) – Patrick Hemmerlé, Cambridge, Paris (2011) – Laurent Wagschal en 2012 et 2013 – Pierre-Yves Gandon, La Réunion, oct. 2013 |
VOCALISE, pour voix grave
VOCALISE, pour voix grave : élément de la Collection des “Vocalises-études”, réunies par Hettich (vol. 10, n° 93), dite « alla siciliana »
1926, Op. 24 – LEDUC Code SACEM : ? |
Voix de femme, grave (du si b au fa) – ou clarinette
Environ 3′ (►Robert Casadesus) |
En 2006, à Antony, par Marie-Dominique Mornay |
DEUX CHANSONS POPULAIRES
DEUX CHANSONS POPULAIRES: a) “Pierrot, va qu’ri ton chalumiau”, Noël breton recueilli à Ploumanach-Trégastel, harmonisé par M. E. en 1935 b) “Saint-Joseph avec Marie”, Noël provençal, avec accompagnement de viole de gambe (ou cello) et piano Non publiées |
environ 3′ environ 3′
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1ère audition à une Soirée de gala pour l’Entr’aide des Travailleurs Intellectuels (“Les plus beaux noëls d’Europe”), par Tonia Pavelle, le 24 décembre 1935;
2e audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954; 1ère audition à un Concert du Trio d’Ondes de Paris, par Lisbeth Depaux-Dumesnil, le 31 mai 1954. |
2ème SYMPHONIE EN LA, dite “Symphonie bretonne”
2ème SYMPHONIE EN LA, dite “Symphonie bretonne” 1930 – 1931, Op. 25 Henry LEMOINE & Cie, 1961 Inédits de l’ORTF : avec l’Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir. Jean Doussard, Barclay 995035 (33 tours) NAXOS Patrimoine, 1993, CD, avec l’Orchestre de Rhénanie-Palatinat, dir. Leif Segerstam TIMPANI 1C1189 – 2011 – avec l’Orchestre Philharmonique Slovène, dir. Emmanuel Villaume Code SACEM : 6882948201 |
I – Allegro II. – Scherzando III – Andante malinconico IV – Allegro con spirito 1 petite flûte, 2 flûtes, environ 19 (► Paul Paray) |
1ère audition, aux Concerts Colonne, direction Paul Paray, le 27 janvier 1935 – 2e audition, par l’Orchestre des “Concerts Poulet”, au Théâtre Pigalle, direction G. Cloez, le 5 mars 1935 – Radio-émissions : – Orchestre National, direction Inghelbrecht (1936) – Orchestre de Radio-Paris, trois fois: direction E. Bigot et Albert Wolff, en 1935 et 1938 – Orchestre de Radio-Paris, direction Manuel Rosenthal, le 23 avril 1939, au cours du Festival M. E. qui comprenait aussi l’Ouverture pour un Conte gai et le 1er acte de “Prométhée enchaîné” – Orchestre Radio-Symphonique, direction J. Giardino, (10e anniversaire de la mort de M. E.), le 16 décembre 1948 – Orchestre de Radio-Strasbourg, direction Charles Bruck, le 24 janvier 1959. Exécutions publiques: en France, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, En Allemagne, 1998, 1999, 2000, en G B, 1998, en Belgique, 1999, 2003. RF |
SUITE FRANÇAISE
SUITE FRANÇAISE
1934 – 1935, Op. 26 SALABERT, (1943) UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING Premier enregistrement : Code SACEM : 6871004601 |
Cinq mouvements
– Ouverture 13 – 14′ 1 flûte, 2 hautbois, (► Franco Alfano) |
1ère audition, chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, le 13 octobre 1935 – 2e audition, à un Concert de Musique française, au Théâtre des Champs-Élysées, pour l’Exposition Internationale de 1937, direction Eugène Bigot; Puis, série d’exécutions dans plusieurs villes de Grande- Bretagne, au cours d’une tournée d’Eugène Bigot. Plus récemment : par l’Orchestre Symphonique de Chambre, direction Oubradous, 1944 Radio-émissions : en 1957, 1958, 1960, par l’Orchestre de Nice, direction Geispieler, direction De Froment RF |
“AMPHITRYON”
“AMPHITRYON” Comédie musicale, texte parlé traduit de l’Amphitryon de Plaute, par le professeur A. Ernout et les étudiants du “Groupe de Théâtre Antique” de la Faculté des Lettres de Paris ; musique de scène et deux passages chantés composés par M. E. 1936, op. 29 Partition publiée en 2012 par les Presses Universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), sous la direction de Sylvie Douche : on peut demander à Sylvie Douche par Internet les parties séparées – si on désire exécuter l’œuvre. Il existe un “arrangement pour le concert” avec un texte de liaison dû à Jacques Chailley Projets à suivre… Code SACEM : 6035500601 / 611 |
Détail des éléments musicaux dus à M. E. :
Prélude Effectif vocal: 1 ténor (Sosie); Effectif orchestral : Durée de l’ensemble de l’œuvre sur scène : “L’arrangement pour le concert” exige, en plus de l’effectif vocal indiqué plus haut, un rôle de récitant pour le texte de liaison, tenu par Mercure. Durée de l'”arrangement pour le concert” : |
Le 20 février 1937, créé sur scène à Paris, au Grand Amphithéâtre de l’Institut d’Art et d’Archéologie, par les étudiants du “Groupe théâtral antique de la Sorbonne”, sous la direction musicale de Jacques Chailley, avec Irène Joachim dans le rôle d’Alcmène et Malvasio dans celui de Sosie; mise en scène de Maurice Jacquemont; décors et costumes de Jean Bazaine.
Depuis, plus de 15 représentations théâtrales à Paris, dans les grandes villes de province et à l’étranger, en particulier: Le 13 juin 1942, au Théâtre National Populaire (Palais de Chaillot, avec l’Orchestre de la Société des Instruments à vent, direction Jacques Chailley. Le 3 mai 1945, au Théâtre National de l’Odéon, avec le même orchestre, même direction et comme chanteurs: Noémie Pérugia et Bernard Demigny. “L’arrangement pour le concert” (signalé ci-contre) a été exécuté : En 1ère audition publique, le 28 décembre 1941, par l’Orchestre de la Société des Instruments à vent, à la Salle du Conservatoire, direction Jacques Chailley. Rôles: le récitant (Mercure): Jean-Louis Barrault – Sosie: Jacques Jansen – Alcmène: J. Barré. Par la Radiodiffusion Française, au cours d’une émission destinée aux Amériques, en 1952. En public, à l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne, le 5 décembre 1959, au cours d’un hommage de l’Université de Paris et de la RTF à Maurice Emmanuel. Chef d’orchestre: Pierre Capdevielle – le récitant (Mercure) : Jacques Chailley – Sosie : Louis-Jacques Rondeleux – Alcmène : Claudine Verneuil. A l’Auditorium du Théâtre des Arlucs de Cannes, direction Philippe Bender, le 19 avril 2012. |
SONATE en si b pour cornet ou bugle et piano
SONATE en si b pour cornet ou bugle et piano
1936, Op. 29 – BUFFET-CRAMPON (1937), Code SACEM : ? |
Sarabande Allemande Aria Gigue 8′ (► Eugène Foveau) |
1ère audition au Concours du Conservatoire de Musique de Paris qui l’avait commandée à l’auteur. 2e audition par le Poste de Radiodiffusion régional de Groningen, Pays-Bas, le 16 juillet 1950. 1er enregistrement : Fabrice Wigishoff (bugle) et Laurent Wagschal (piano), TIMPANI 1C1167 (2011). |
LE POÈME DU RHÔNE
LE POÈME DU RHÔNE, Poème symphonique inspiré de “Lou Pouèmo dóu Rose” de Frédéric Mistral 1938 – Op. 30 – Orchestré par Marguerite Béclard d’Harcourt Pas édité, en dépôt chez Salabert (2012) CD NAXOS Patrimoine, 1993, avec l’Orchestre Philharmonique de Rhénanie-Palatinat, dir. Gilles Nopre Code SACEM : 8201752311 |
3 mouvements :
Très modéré – Allant – Sans traîner Environ 15′ 1 petite flûte, 2 grandes flûtes, |
1ère audition, par la Société des Concerts du Conservatoire, direction Charles Münch, mars 1943.
2e audition, à l’Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube, par l’orchestre de Dijon, direction Amable Massis, pour le centenaire de la naissance de M. E., en mai 1963. Autres exécutions : |