Catalogue littéraire

Catalogue des œuvres musicologiques
par Sylvie Douche

La liste ci-dessous est incomplète. En effet, il faudrait ajouter le carnet d’entretiens entre Claude Debussy et Ernest Guiraud : notes de Maurice Emmanuel datant de 1889-90 et publiées dans un numéro spécial de Comœdia(1) , reprises et commentées beaucoup plus tard par Arthur Hoérée(2) , puis dans l’ouvrage d’Edward Lockspeiser(3) .

Par ailleurs, Emmanuel nous a laissé de nombreuses notices analytiques destinées aux programmes des concerts de la Société des Concerts du Conservatoire(4) , ainsi que des textes dactylographiés ou manuscrits, témoignages de ses conférences radiophoniques ou non, prononcées ou non(5) … Dès que c’était possible, nous avons indiqué les cotes sous lesquelles ces documents sont conservés à la BnF.

(1) (2) (3) (4) (5) : Voir en bas de la page.

1895 Essai sur l’orchestique grecque (thèse)
De saltationis disciplina apud Graecos (thesis)
[4°B269

1896 La Danse grecque antique (édition de la thèse chez Hachette)
[4°B268
« La danse grecque antique », Gazette des Beaux-Arts, 1er avril 1896

1898 « La musique dans les universités allemandes », Revue de Paris, 1er juin 1898
[8°B. pièce 426

1900 « Les Conservatoires de musique en Allemagne et en Autriche », Revue de Paris, 1er mars 1900
[8°Vm. Pièce 905
« La vie réelle en musique », Revue de Paris, 15 juin 1900

1901 « Les Dieux aux Bouffes et le Fou-Rire en musique », La Contemporaine, n° 2, mars 1901, p. 241-253
« Prose et musique », Revue de Paris, 15 juin 1901, p. 877-890

1909 « Le Musicien », Revue internationale de sociologie, conférences de la séance du 12 mai 1909 de la Société de Sociologie de Paris, p. 434-457

1911 « La musique grecque antique », in Encyclopédie Delagrave
Histoire de la langue musicale, Paris, Laurens (2 volumes)
[4°Vm.302 (1-2) ; [4°V.7411 (1-2) ; [Cons. 4°B.267 ; [Op. C.350 (1-2) ; [Vmc.9313 (1-2) ; [Cons.4°B.2152 (1-2)
« Le Chant à l’école », Grande Revue, 25 décembre 1910 et 10 janvier 1911
[Vm. Pièce 39 + [4°B. pièce 375
« Eloge funèbre de Bourgault-Ducoudray » brochure du Monde Musical, 30 mars 1911

1913 Traité de l’accompagnement modal des psaumes, Lyon, Janin
[8°B.1368
« César Franck », Journal de l’Université des Annales, 25 novembre 1913, p. 657-665
« L’éveil du sentiment musical » (conférence), L’Education joyeuse (Echo de l’Union Froebelienne Française), février 1913, n° 2, p. 36-40

1919 « Berlioz », Le Correspondant, 25 janvier 1919
Préface aux Coins de Bourgogne de René Bertrand, Beaune, Bertrand
« Le corps de l’harmonie d’après Aristote », Revue des Etudes grecques (volume du Cinquantenaire, 1919)

1920 « Comment interpréter les Maîtres du Piano », Conferencia (journal de l’Université des Annales), 1919-1920
« Un chœur au Salon – La question du chant liturgique », Le Correspondant, n° 1386, 25 juin 1920, p. 1035-1044
« La Solidarité », Revue mensuelle du Cercle Musical et Dramatique Indépendant, n° 2, novembre 1920, p. 5-7
Préface pour Les Récitals de Jean-Sébastien Bach de Marcel Dupré, Conservatoire de Paris, p. 3-12

1923 « La polyphonie sacrée » (en collaboration avec le chanoine René Moissenet de Dijon), La Revue de Bourgogne, 15 février 1923 (publié ensuite par les frères Janin à Oullins)
« Discours à l’Assemblée générale de l’Association des Etudes Grecques », Bulletin de l’AEG, avril-juin 1923
« Rapport sur la chanson populaire » (au Congrès de la musique à l’école), Le Ménestrel, 29 juin et 6 juillet 1923 ; Revue de Bourgogne, 15 août 1923 ; L’Art à l’école, mai 1923

1924 « Les maîtres de Beethoven » et « L’orchestre de Beethoven » deux études dans le cadre des programmes du cycle Beethoven, 6 concerts les : 29 avril, 6, 13, 20 et 27 mai et 3 juin 1924
« Le rythme et la musique » (lettre ouverte), Le Rythme, Nouvelles de l’Institut Jacques-Dalcroze, Genève, février 1924, n° 12, p. 21-23

1925 Discours de réception à l’Académie de Dijon : « L’art choral bourguignon » (22 décembre 1924), Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, janvier 1925, p. 3-18
[A.483
Préface pour Traité des signes et agréments employés par les clavecinistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, de Paul Brunold, Ed. musicales Janin, Lyon

1926 « Les ambitions de Claude-Achille », Revue musicale, 1er mai 1926
« Le rythme d’Euripide à Debussy », Premier Congrès du rythme, Genève, août 1926, p. 103-146.
[Vmb.106
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Paris, Mellottée, 224 p. (réédité en 1950)
[4°Vm.265 (12) & (12A) ; [Cons. 8°B.1344

1928 « La polymodie », Revue musicale, 1er juin 1928

1929 « Anton Reicha – Le maître de César Franck », Le Correspondant, 10 mai 1929,
p. 449-465

1930 « Le tyran UT », Musique, 15 mars 1930
César Franck (étude critique illustrée de 12 reproductions hors-texte) Paris, Laurens, 128 p.
[4°Vm.456(12)
« L’enseignement des chefs-d’œuvre de l’art », L’Art à l’Ecole, d’octobre 1926 à décembre 1930

1931 « Les principes de l’éducation musicale non professionnelle », Bulletin de la Confédération des Travailleurs intellectuels, n° 38, 1931, p. 339-344

1932 Préface à La montagne de Beaune de René Bertrand, Beaune, Bertrand
« La musique au Lycée », L’Instrumental, mai 1932

1933 « L’Humanisme et la musique », Bulletin n° 8 du Comité National de Propagande pour la Musique, p. 23-25
« L’Ecole bourguignonne aux XVe et XVIe siècles », Musica sacra, juin 1933,
p. 144-146

1934 « Répertoire des œuvres et vocabulaire », L’initiation à la musique (ouvrage collectif) Ducretet
« Auguste Chapuis et le chant choral », Durand, p. 37-42 (dans un collectif comprenant des articles de J. Chantavoine, N. Boulanger, L. Riotor, etc.)

1935 « Eloge funèbre de Paul Dukas » (Conférence à l’Ecole Normale de musique), Le Monde musical, 31 juillet 1935
Participation à l’ouvrage collectif : L’initiation à la musique à l’usage des amateurs de musique et de radio
[Vmc.104 (1)

1936 « La musique pour piano de Paul Dukas », La Revue musicale, ??

1937 « Exposition internationale 1937 à Paris », Congrès international de musique sacrée, Desclée de Brouwer, [1937]
[Vmc.5741
« La création du violon et ses conséquences », The Musical Quaterly, octobre 1937, vol. XXIII, New-York, p. 509-515
Anton Reicha, Paris, Laurens
[4°Vm.456(44)

1938 « La musique française », Bulletin du Comité de Propagande par la musique, 1939
« Histoire du théâtre lyrique en France », De l’année 1900 à nos jours, Editions du Ministère des PTT, p. 234-241 : troisième partie des conférences sur la musique prononcées à Radio-Paris en 1937-38
[Vmc.79 (1-3)

1940 « La création du violon et ses conséquences », Atti del Secondo Congresso internazionale di musica (1937), Florence, 1940, p. 283-292 (traduction de l’article de 1937)
[Vmb.48 (2)

+ Dictionnaire Lavignac et La Laurencie, Encyclopédie de la musique
[4°.Vm.307 (I,1)

+ Compte rendu du Congrès National d’art sacré, Strasbourg, 1921
[Cons.F.881

+ Notices de programmes pour les « Concerts Durand », rédigés, à la suite de Charles Malherbe, pour les séances des 27 février, 5, 12 19 et 26 mars 1912, 19 et 26 février, 5 et 12 mars 1913


(1) Numéro spécial « Inédits sur Debussy », 1942.
(2) Avant-scène, septembre-octobre 1977.
(3) Claude Debussy, Paris, Fayard, 1962 (II/1980).
(4) Notamment entre 1910 et 1938.
(5) Archives familiales Emmanuel. Il faudrait y ajouter les notes de préparation à ses cours d’histoire de la musique dispensés au Conservatoire de Paris.