SONATE en ré mineur pour piano et violon

SONATE en ré mineur pour piano et violon

1902, Op. 6 – DURAND (1903)

Code SACEM : 6847858401

3 mouvements

environ 25′

(► Charles Tournemire)

Création par Charles Tournemire et Joseph Debroux , à la salle Pleyel, le 26 avril 1906, devant la Société des Compositeurs de Musique
– Autres exécutants: en France, les violonistes Lucien Capet, Firmin Touche, Hélène Arnitz (à la Radio); en Belgique, Arthur de Greef (pianiste); aux Pays-Bas, Betsy Eshuys (pianiste) et Adolf Poth (violoniste), Rotterdam (1920) ((RF))
– Anne-Claire Lantenois (piano) et Amandine Ley (violon), Antony (2008)
– Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano) en 2013
– François Killian (piano) et Frédéric Angleraux (violon) en 2013

ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit

ZINGARESCA
Fantaisie pour orchestre réduit

1902, Op. 7 – non publiée

Copie imprimée : Toulouse, 1981

Code SACEM : 8201746611

2 piccoli,
2 pianos,
timbales;
18 violons I,
16 violons II,
10 altos,
10 celli,
10 contrebasses

5′

1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937

1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937,
2e audition publique à un Concert de l’Ecole Normale de Musique, direction Fred Goldbeck, le 27 mars 1939,
– Puis: sous la direction de Jean Witkowski, à Lyon, en 1945, sous la direction de Samuel Baud-Bovy, à Radio-Genève
– en mars 2004, à Paris IV Sorbonne, sous la direction de Sylvie Douche

RE

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

1903, Op. 8 – DURAND (1912)

Pas de code SACEM

4 parties

26′

(►Robert Hausmann, membre du Quatuor Joachim)

1ère audition par le Quatuor Charot (Charot, Besnard, Lefranc, Maurice Maréchal), à Paris, le 23 février 1912
– A S’Gravenhage (Pays-Bas), par le Haagsch Strijk-Kwartet (1921) – A Dijon, par le Quatuor Charot renouvelé (1941)
– Quatuor Parrenin: ä Paris, au cours d’un Concert d’œuvres de M. E., donné par la RTF, pour le 20e anniversaire de sa mort (novembre 1958) et au Festival International de Besançon (1959)
– au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas): Quatuor Maart, en mars 2000
-1er enregistrement par le Quatuor Stanislas chez TIMPANI 1C1167 (2011).

MESSE pour grand orgue

MESSE pour grand orgue

1905 – manuscrit « à réviser »

Œuvre posthume en cours d’édition par Jean-Marie Meignien, organiste à St Martin-lès-Vignes, Troyes

I. Entrée
II. Offertoire
III. Communion
IV. Sortie

Pas de dédicataire

Durée : ?

Création sans doute en 2014…

“O FILII”

“O FILII”: Chant traditionnel de Pâques, harmonisé pour soli et chœur à 4 voix mixtes

1905, Op. 9 – HERELLE et FORTEMPS (1923), puis “Consortium Musical”

Code SACEM : ?

Les 12 strophes de cette cantilène pascale ont été réparties par l’auteur en 3 groupes musicalement identiques, chaque groupe ayant une structure chorale variée

environ 15′

(► Félix Raugel)

A été au répertoire de plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Honoré d’Eylau quand Félix Raugel y était maître de chapelle – A présent, exécutions inconnues des héritiers de M. E.

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

1907, Op. 10 – DURAND (1914)

Code SACEM : 687100470

Quatre danses grecques :
– Khasarikos
– Marmaro et Amadès
– Pyrghi
– Boulgarikos

environ 12′

(► Joseph Debroux)

Création le 3 février 1909 par G. Willaume, violon, et Maurice Emmanuel, piano
– Hortense de Sampigny et Hélène Arnitz
– Lucia Artopoulos (avec Tasso Janopoulo comme pianiste)…
– Patrick Bismuth (violon) et Anne Gaëls (piano) : CD ZigZag Territoires, ZZT010801/2 (2001)
– Alexis Galpérine (violon) et Laurent Wagschal (piano) : CD TIMPANI 1C1167 (2011)
– Alexis Galpérine et Geneviève Ibanez (piano) au Creusot en mai 2013

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

1907, Op. 11 – LEMOINE (1929)

Code SACEM : 6847858301 et 8615273901

Trois mouvements

Durée : 15’

(► Raoul et Marguerite d’Harcourt)

Première audition privée chez les d’Harcourt le 29 mars 1925 avec Louis Cahuzac, René Leroy et Janine Weill
– Première audition publique le 8 mars 1927 avec Cahuzac, Blanquart et Yvonne Lefébure, lors d’un festival Maurice Emmanuel
– Lancelot, Rampal, Yvonne Lefébure à la RTF en mai 1959
– Le 16.12.2000, aux Schubertiades, avec Paul Meyer, clarinette, Emmanuel Pahud, flûte, Eric Le Sage, piano
– Le 31.08.2003, aux Serres d’Auteuil, avec Nicolas Baldeyrou, clarinette, Juliette Hurel, flûte, et Sodi Braide, piano

“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano

“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano,
composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot

1908, Op. 12 – DURAND (1909)

TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle

Code SACEM : 9866927701

Une voix d’homme et une voix de femme
4 parties:
– La voix du fils, violoncelle et piano
– violoncelle et piano, seuls
– La voix du fils et le piano
– La voix de la mère, violon, violoncelle et piano

Durée : environ 20′

(► Dilectae Matri)
(► Raoul Plamondon)

1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill;
– à Berlin, le 29 juin 2000, à la “Hanns Eisler Hochschule” (Wolfgang Panwitz);
– à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012
– à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano