Search Results for:
Titre Date de composition, numéro d'opus Editeur sur papier (date de l'édition) |
Divisions de l'oeuvre Effectif – Minutage (▶ Dédicataire) |
Interprètes principaux Exécutions importantes (Groupements, lieux, dates). Les signes RF ou RE indiquent que l'ouvrage a été radiodiffusé en France ou à l'Etranger |
SONATE en ré mineur pour piano et violon
SONATE en ré mineur pour piano et violon
1902, Op. 6 – DURAND (1903) Code SACEM : 6847858401 |
3 mouvements
environ 25′ (► Charles Tournemire) |
Création par Charles Tournemire et Joseph Debroux , à la salle Pleyel, le 26 avril 1906, devant la Société des Compositeurs de Musique – Autres exécutants: en France, les violonistes Lucien Capet, Firmin Touche, Hélène Arnitz (à la Radio); en Belgique, Arthur de Greef (pianiste); aux Pays-Bas, Betsy Eshuys (pianiste) et Adolf Poth (violoniste), Rotterdam (1920) ((RF)) – Anne-Claire Lantenois (piano) et Amandine Ley (violon), Antony (2008) – Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano) en 2013 – François Killian (piano) et Frédéric Angleraux (violon) en 2013 |
ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit
ZINGARESCA Fantaisie pour orchestre réduit 1902, Op. 7 – non publiée Copie imprimée : Toulouse, 1981 Code SACEM : 8201746611 |
2 piccoli, 2 pianos, timbales; 18 violons I, 16 violons II, 10 altos, 10 celli, 10 contrebasses 5′ |
1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937
1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937, RE |
QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle
QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle
1903, Op. 8 – DURAND (1912) Pas de code SACEM |
4 parties
26′ (►Robert Hausmann, membre du Quatuor Joachim) |
1ère audition par le Quatuor Charot (Charot, Besnard, Lefranc, Maurice Maréchal), à Paris, le 23 février 1912 – A S’Gravenhage (Pays-Bas), par le Haagsch Strijk-Kwartet (1921) – A Dijon, par le Quatuor Charot renouvelé (1941) – Quatuor Parrenin: ä Paris, au cours d’un Concert d’œuvres de M. E., donné par la RTF, pour le 20e anniversaire de sa mort (novembre 1958) et au Festival International de Besançon (1959) – au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas): Quatuor Maart, en mars 2000 -1er enregistrement par le Quatuor Stanislas chez TIMPANI 1C1167 (2011). |
MESSE pour grand orgue
MESSE pour grand orgue
1905 – manuscrit « à réviser » Œuvre posthume en cours d’édition par Jean-Marie Meignien, organiste à St Martin-lès-Vignes, Troyes |
I. Entrée II. Offertoire III. Communion IV. Sortie Pas de dédicataire Durée : ? |
Création sans doute en 2014… |
“O FILII”
“O FILII”: Chant traditionnel de Pâques, harmonisé pour soli et chœur à 4 voix mixtes
1905, Op. 9 – HERELLE et FORTEMPS (1923), puis “Consortium Musical” Code SACEM : ? |
Les 12 strophes de cette cantilène pascale ont été réparties par l’auteur en 3 groupes musicalement identiques, chaque groupe ayant une structure chorale variée
environ 15′ (► Félix Raugel) |
A été au répertoire de plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Honoré d’Eylau quand Félix Raugel y était maître de chapelle – A présent, exécutions inconnues des héritiers de M. E. |
SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano
SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano
1907, Op. 10 – DURAND (1914) Code SACEM : 687100470 |
Quatre danses grecques : – Khasarikos – Marmaro et Amadès – Pyrghi – Boulgarikos environ 12′ (► Joseph Debroux) |
Création le 3 février 1909 par G. Willaume, violon, et Maurice Emmanuel, piano – Hortense de Sampigny et Hélène Arnitz – Lucia Artopoulos (avec Tasso Janopoulo comme pianiste)… – Patrick Bismuth (violon) et Anne Gaëls (piano) : CD ZigZag Territoires, ZZT010801/2 (2001) – Alexis Galpérine (violon) et Laurent Wagschal (piano) : CD TIMPANI 1C1167 (2011) – Alexis Galpérine et Geneviève Ibanez (piano) au Creusot en mai 2013 |
SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »
SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »
1907, Op. 11 – LEMOINE (1929) Code SACEM : 6847858301 et 8615273901 |
Trois mouvements
Durée : 15’ (► Raoul et Marguerite d’Harcourt) |
Première audition privée chez les d’Harcourt le 29 mars 1925 avec Louis Cahuzac, René Leroy et Janine Weill – Première audition publique le 8 mars 1927 avec Cahuzac, Blanquart et Yvonne Lefébure, lors d’un festival Maurice Emmanuel – Lancelot, Rampal, Yvonne Lefébure à la RTF en mai 1959 – Le 16.12.2000, aux Schubertiades, avec Paul Meyer, clarinette, Emmanuel Pahud, flûte, Eric Le Sage, piano – Le 31.08.2003, aux Serres d’Auteuil, avec Nicolas Baldeyrou, clarinette, Juliette Hurel, flûte, et Sodi Braide, piano |
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano
“IN MEMORIAM” poème pour voix, violon, violoncelle et piano, composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot 1908, Op. 12 – DURAND (1909) TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle Code SACEM : 9866927701 |
Une voix d’homme et une voix de femme 4 parties: – La voix du fils, violoncelle et piano – violoncelle et piano, seuls – La voix du fils et le piano – La voix de la mère, violon, violoncelle et piano Durée : environ 20′ (► Dilectae Matri) |
1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill; – à Berlin, le 29 juin 2000, à la “Hanns Eisler Hochschule” (Wolfgang Panwitz); – à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012 – à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano |