SONATE en ré mineur pour piano et violon

SONATE en ré mineur pour piano et violon

1902, Op. 6 – DURAND (1903)

Code SACEM : 6847858401

3 mouvements

environ 25′

(► Charles Tournemire)

Création par Charles Tournemire et Joseph Debroux , à la salle Pleyel, le 26 avril 1906, devant la Société des Compositeurs de Musique
– Autres exécutants: en France, les violonistes Lucien Capet, Firmin Touche, Hélène Arnitz (à la Radio); en Belgique, Arthur de Greef (pianiste); aux Pays-Bas, Betsy Eshuys (pianiste) et Adolf Poth (violoniste), Rotterdam (1920) ((RF))
– Anne-Claire Lantenois (piano) et Amandine Ley (violon), Antony (2008)
– Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano) en 2013
– François Killian (piano) et Frédéric Angleraux (violon) en 2013

ZINGARESCA, Fantaisie pour orchestre réduit

ZINGARESCA
Fantaisie pour orchestre réduit

1902, Op. 7 – non publiée

Copie imprimée : Toulouse, 1981

Code SACEM : 8201746611

2 piccoli,
2 pianos,
timbales;
18 violons I,
16 violons II,
10 altos,
10 celli,
10 contrebasses

5′

1ère audition à un Concert privé d’Alfred Cortot, à l’Ecole Normale de Musique, au cours d’un Festival M. E., direction Fred Goldbeck, le 16 novembre 1937

1ère audition publique chez Lamoureux, direction Eugène Bigot, en 1937,
2e audition publique à un Concert de l’Ecole Normale de Musique, direction Fred Goldbeck, le 27 mars 1939,
- Puis: sous la direction de Jean Witkowski, à Lyon, en 1945, sous la direction de Samuel Baud-Bovy, à Radio-Genève
- en mars 2004, à Paris IV Sorbonne, sous la direction de Sylvie Douche

RE

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

QUATUOR en si b pour 2 violons, alto et violoncelle

1903, Op. 8 – DURAND (1912)

Pas de code SACEM

4 parties

26′

(►Robert Hausmann, membre du Quatuor Joachim)

1ère audition par le Quatuor Charot (Charot, Besnard, Lefranc, Maurice Maréchal), à Paris, le 23 février 1912
– A S’Gravenhage (Pays-Bas), par le Haagsch Strijk-Kwartet (1921) – A Dijon, par le Quatuor Charot renouvelé (1941)
– Quatuor Parrenin: ä Paris, au cours d’un Concert d’œuvres de M. E., donné par la RTF, pour le 20e anniversaire de sa mort (novembre 1958) et au Festival International de Besançon (1959)
– au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas): Quatuor Maart, en mars 2000
-1er enregistrement par le Quatuor Stanislas chez TIMPANI 1C1167 (2011).

MESSE pour grand orgue

MESSE pour grand orgue

1905 – manuscrit « à réviser »

Œuvre posthume en cours d’édition par Jean-Marie Meignien, organiste à St Martin-lès-Vignes, Troyes

I. Entrée
II. Offertoire
III. Communion
IV. Sortie

Pas de dédicataire

Durée : ?

Création sans doute en 2014…

« O FILII »

« O FILII »: Chant traditionnel de Pâques, harmonisé pour soli et chœur à 4 voix mixtes

1905, Op. 9 – HERELLE et FORTEMPS (1923), puis « Consortium Musical »

Code SACEM : ?

Les 12 strophes de cette cantilène pascale ont été réparties par l’auteur en 3 groupes musicalement identiques, chaque groupe ayant une structure chorale variée

environ 15′

(► Félix Raugel)

A été au répertoire de plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Honoré d’Eylau quand Félix Raugel y était maître de chapelle – A présent, exécutions inconnues des héritiers de M. E.

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

SUITE sur des airs populaires grecs, pour violon et piano

1907, Op. 10 – DURAND (1914)

Code SACEM : 687100470

Quatre danses grecques :
- Khasarikos
- Marmaro et Amadès
- Pyrghi
- Boulgarikos

environ 12′

(► Joseph Debroux)

Création le 3 février 1909 par G. Willaume, violon, et Maurice Emmanuel, piano
– Hortense de Sampigny et Hélène Arnitz
– Lucia Artopoulos (avec Tasso Janopoulo comme pianiste)…
– Patrick Bismuth (violon) et Anne Gaëls (piano) : CD ZigZag Territoires, ZZT010801/2 (2001)
– Alexis Galpérine (violon) et Laurent Wagschal (piano) : CD TIMPANI 1C1167 (2011)
– Alexis Galpérine et Geneviève Ibanez (piano) au Creusot en mai 2013

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

SONATE pour clarinette, flûte et piano ou « Sonate en trio »

1907, Op. 11 – LEMOINE (1929)

Code SACEM : 6847858301 et 8615273901

Trois mouvements

Durée : 15’

(► Raoul et Marguerite d’Harcourt)

Première audition privée chez les d’Harcourt le 29 mars 1925 avec Louis Cahuzac, René Leroy et Janine Weill
- Première audition publique le 8 mars 1927 avec Cahuzac, Blanquart et Yvonne Lefébure, lors d’un festival Maurice Emmanuel
- Lancelot, Rampal, Yvonne Lefébure à la RTF en mai 1959
- Le 16.12.2000, aux Schubertiades, avec Paul Meyer, clarinette, Emmanuel Pahud, flûte, Eric Le Sage, piano
- Le 31.08.2003, aux Serres d’Auteuil, avec Nicolas Baldeyrou, clarinette, Juliette Hurel, flûte, et Sodi Braide, piano

« IN MEMORIAM » poème pour voix, violon, violoncelle et piano

« IN MEMORIAM » poème pour voix, violon, violoncelle et piano,
composé par M. E. à la mémoire de sa Mère sur un texte de Robert Vallery-Radot

1908, Op. 12 – DURAND (1909)

TIMPANI 1C1030 (1995 – réédité en 2013) : dans l’intégrale des Mélodies d’Emmanuel avec Florence Katz, mezzo-soprano, Marie-Catherine Girod, piano, Lionel Peintre, baryton, Jean-Marc Phillips, violon, Henri Demarquette, violoncelle

Code SACEM : 9866927701

Une voix d’homme et une voix de femme
4 parties:
- La voix du fils, violoncelle et piano
- violoncelle et piano, seuls
- La voix du fils et le piano
- La voix de la mère, violon, violoncelle et piano

Durée : environ 20′

(► Dilectae Matri)
(► Raoul Plamondon)

1ère audition privée chez Raoul et Marguerite d’Harcourt, le 29 mars 1925, par Madame Claire Croiza, Denyse Bascouret, Louis Feuillard et Janine Weill;
- à Berlin, le 29 juin 2000, à la « Hanns Eisler Hochschule » (Wolfgang Panwitz);
- à la Salle Béton 7, à Athènes, le 22 janvier 2012
- à Dijon, à l’hôtel Maleteste, le 14 septembre 2013, par Sylvine Lepel-Cointet, soprano, Alexis Galpérine, violon, Anaïs Bodart, violoncelle, et Honoré Béjin, piano